dimanche 28 avril 2024
Suivez-nous
40 ans du CMA, la seule école qui transmet encore du savoir

Jeudi 06 février 2020 – Le Centre des Métiers d’Art fête ses 40 ans. Elle met à l’honneur la culture de Ma’ohi nui à travers une exposition-vente les jeudi 6 et vendredi 7 février 2020 à l'avenue du régent Paraita à Papeete.

Le Centre des Métiers d’Art fête aujourd’hui et demain, ses 40 ans d’existence. Pour cette occasion, l’établissement organise une exposition-vente des créations des élèves qui y étudient, une façon également de "rendre hommage aux différents directeurs qui se sont succédés depuis sa création", précise l'actuel directeur, Viri Taimana.

CMA-1

Historique du Centre des Métiers d'Art (CMA)

Créé en 1980 par Henri Bouvier, ancien élève graveur de l’Ecole Boulle, école de design et des métiers d’Art de métropole, le Centre des Métiers d’Art de la Polynésie française a pour vocation la formation des jeunes aux métiers de l’artisanat d’art océanien er aux arts visuels polynésiens. Le CMA est un espace ouvert sur l’art traditionnel pour préserver les spécificités artistiques inhérentes à la tradition et au patrimoine polynésien et océanien. De ce fait, il œuvre à la continuité des arts polynésiens sous des formes nouvelles, en incitant les élèves à la conquête d’une expression personnelle par l’acquisition des techniques actuelle et du langage plastique. L’établissement a pour mission la formation théorique et pratiques d’artistes et d’artisans hautement qualifiés dans les disciplines artistiques traditionnelle et modernes, la rechercher et le perfectionnement des techniques artisanales.

cma-03

Les projets et perspectives 

En mai 2018, le Certificat et le Brevet Polynésien des Métiers d’Art (CPMA et BPMA) ont été créés et reconnus au niveau local. En juin 2019, ces diplômes ont officiellement été reconnus par l’Etat. Désormais, à l’issue des formations, le CMA délivre des diplômes de gravure et de sculpture reconnus. Une pédagogie différenciée a ainsi pris forme et incite les élèves à s’investir davantage dans une méthodologie de recherche et d’expérimentation dans le but d’asseoir un savoir et un savoir-faire maîtrisés. 

A l'avenir, le directeur du CMA, Viri Taimana souhaite mettre en place une licence de niveau Bac +3 et pourquoi pas un master et un Doctorat, des diplômes équivalents aux autres matières étudiées en Polynésie afin que le pays puisse véritablement avoir ses vrais spécialistes en la matière.

Parole aux artistes


Matahi Chung Shing : "la seule école qui transmet encore du savoir"


Philippe Aukara : "le CMA, c'est notre mémoire"

 

Les trophées du FIFO, conçus et fabriqués par les élèves du CMA

Crédits photos : Centre des métiers d'art / Vidéos réalisées par TNTV