dimanche 14 avril 2024
Suivez-nous
Ta’iri pa’umotu : les inscritpions du concours « Fakaheva tita »  sont ouvertes

Mardi 06 septembre 2022 - Le concours de Tairi Paumotu revient cette année au Musée de Tahiti et ses îles.

En effet, initié par le ministère de la culture et mis en place cette année par le conservatoire artistique du fenua, la maison de la Culture et le Musée de Tahiti et ses îles, le concours est adressé à tous ceux et celles qui aiment nos traditions et nos cultures. Fabien Dinard, directeur du Conservatoire Artistique de fenua nous en parle au téléphone de Revatua Tangi.

Une 5ème édition qui permet la préservation et le partage de cette pratique musicale emblématique du Fenua. A cet effet, le conservatoire se porte garant du partage de cette pratique. Qu’en est-il ? Réponse.

Des cours donné et partagé en premier avec les élèves du cours de guitare et de ukulele du Conservatoire. Malgré le faible engouement de la jeunesse pour cette pratique, les connaisseurs continuent de la partager aux plus jeunes en particulier au travers de ce concours. Quel est l’objectif de ce concours ? Voici de que répond Fabien Dinard.

La valorisation et le partage de cette pratique sont donc les objectifs principaux de ce concours qui aura un jury d’exception pour cette année. En effet, pour cette 5ème édition, le Conservatoire aura fait appel à des Paumotu bien connus au Fenua tels que Maximilien Hauata, Angele Ellis et ViriTaimana sans oublier Antoine Arakino qui présidera ce jury. Sur quel thème les jurys jugeront les candidats ? Fabien Dinard.

L’imagination sera ainsi priorisée pour ce concours où les candidats pourront aller jusqu’à composer leurs propres morceaux. Au travers de ce concours, c’est aussi un message que souhaite faire passer les organisateurs. Le voici.

« Ne pas oublier qui l’on est » et préserver nos traditions et notre culture, voilà les mots d’ordre de cette 5ème édition qui promet un splendide spectacle. Pour ceux et celles qui souhaitent y participer, voici les instructions.

Une inscription gratuite qui se clôturera le mercredi 14 septembre. Le spectacle se tiendra bien entendu le samedi 17 septembre dans les jardins du Musée de Tahiti et ses îles

Ta’iri pa’umotu : ua iriti hia te mau tapaopaoraa o te tatauraa "Fakaheva tita".

Mahana piti i te 06 no tetepa 2022 - I teie mahana pae 16 no tetepa i muri nei e faatupu atu  te fare Upa Rau turu hia mai e te fare tauhiti nui e te fare manaha no Tahiti i te 5 raa o te taime no te tatauraa ta’iri Pa’umotu. E tupu ia te reira i te fare manaha no Punaauia. Te fa no teie tatauraa tei pii hia te « Fakaheva Tita » no te tapearaa, eiaha teie tairi Paumotu ia moe. Te haapii hia nei teie tairi i roto i te fare upa rau no te fenua nei e vai nei i Tipaerui. No outou e hinaaro e faao i roto i teie tatauraa e hope te mau tapaoraa i te 13 no tetepa e haere noa atu i te fare Upa Rau no te tapao atu ia outou e ere i te mea tamoni. Teie mai te manao o te faatere o te fare Upa Rau o Fabien Dinard, uiui hia e Tupatiri Jennings.

  Haamaramaramaraa hau atu i te 40 50 14 14.