vendredi 23 octobre 2020
Suivez-nous
844 millions Fcfp pour rénover la salle d'expo du musée de Tahiti et ses îles

Vendredi 21 août 2020 - Le pays a procédé ce matin à la pose de la première pierre du projet de rénovation de la salle d’exposition permanente du musée de Tahiti et ses îles de Punaauia

Ce projet de réaménagement est un acte fort pour la Polynésie française car, au-delà de l’aspect architectural et technique, il entend servir de socle à une réflexion plus large sur l’identité polynésienne au XXIème siècle. Le Musée de Tahiti et des îles est un gardien du patrimoine culturel mais aussi un lieu privilégié de transmission intergénérationnelle. Le public scolaire constitue ainsi un tiers de la fréquentation de l’établissement.

La reconstruction de la nouvelle salle permanente, qui intervient 40 ans après l’ouverture du premier Musée de Tahiti et des îles, marque ainsi le début d’une nouvelle ère. Le projet du groupement architectural de Pierre-Jean Picart, avec le scénographe parisien Adrien Gardère, allie harmonie architecturale, modernité et références polynésiennes. Avec cette nouvelle salle, la surface d’exposition passera de 900 à 1400 m2, ce qui permettra de mettre en avant les spécificités de chacun des cinq archipels, avec également une maîtrise de la lumière, un contrôle de la température et de l’hygrométrie, ainsi qu’une très bonne isolation.

 A ce nouveau bâtiment, s’ajoutera un accueil entièrement rénové, ainsi que le réaménagement de la salle de conférence du Musée, fermée depuis 20 ans. L’ensemble de l’opération est financé par le Contrat de projets, pour un budget global de 844 millions Fcfp, la maîtrise d’ouvrage déléguée ayant été confiée à l’établissement Grands Projets de Polynésie. Cet investissement offrira ainsi, aussi bien aux Polynésiens qu’aux visiteurs, un outil moderne, respectueux de l’environnement, et aux normes muséales internationales.

 

TRT AUTOPROMO