samedi 04 mai 2024
Suivez-nous
La ministre du Travail en tournée officielle aux Marquises

Lundi 09 mai 2022 - La ministre du Travail et des Solidarités, Virginie Bruant, a effectué une tournée officielle du jeudi 5, au samedi 7 mai, à Nuku Hiva et Hiva Oa, sur l’archipel des Marquises. Pour la ministre, cette série de visites, avait pour objectif de rencontrer et d’échanger avec les personnels des différents services du Pays placés sous sa tutelle.

La première étape des visites s’est déroulée jeudi à la cité administrative de Nuku Hiva, où la ministre est allée à la rencontre des agents de l’antenne de la Direction des Solidarités, de la Famille et de l’Egalité (DSFE) et duService de l'Emploi de la Formation et de l'Insertion professionnelles (SEFI). Virginie Bruant,a ainsi eu des échanges très constructifs entre les deux agents de la DSFE, Cécile Peue et Monica Teikitohe. Cette rencontre, était l’occasion de faire le point sur les dossiers en cours, sur ce qui fonctionne bien, et sur les points d’amélioration à envisager. Les échanges se sont poursuivis au SEFI, auprès de Leilani Teamotuaitau. La ministre a ainsi pu constater le dynamisme et la motivation de cet agent tout terrain. La réunion organisée en matinée par la commune de Nuku Hiva, a permis, aux élus, de partager sur les spécificités de l’île, et sur la coopération entre l’Etat, le Pays et la Commune, afin de répondre au mieux aux besoins de la population marquisienne. La ministre a ensuite rendu visite aux stagiaires de la formation « Patutiki », qui pendant 10 mois se sont formés à l’art du tatouage. Une formation très intéressante, menée de main de maitre par Teiki Huukena et Heretu. La ministre, s’est dit très fière de ces jeunes et a tenu à saluer la qualité de cet apprentissage, qui assure un avenir pour la jeunesse marquisienne. En fin de journée, Virginie Bruant a visité la petite prison de Taiohae, qui compte 2 détenus en ce moment. Un passage important pour la ministre, pour qui la dignité des détenus et leur insertion professionnelle en fin de peine représententde réels enjeux. Elle a ainsi pu constater les bonnes conditions de détention de l’établissement, et aannoncé, qu’un suivi particulier avec le SEFI sera mis en place dans les plus brefs délais. Pour finir, la ministre est allée au contact des associations de l’île de Nuku Hiva, au sein de la très jolie « Maison de l’enfance » de l’île.Elle a ainsi pu avoir un échange fructueux, avec des personnes volontaires et dynamiques, au service des marquisiens et des marquisiennes au travers de diverses associations :

  • Association Tamatini,
  • Association Te papa enanamotua no nukuhiva, qui s’occupe des personnes âgées
  • Association NukuHivaAnimara
  • Association Te vehine te tumu
  • Handi’coop Marquises
  • Comité des femmes de Hiva Oa
  • Association te aveitina te motu o hiva - comité des fêtes de HivaOa
  • Association médiathèque de Hiva Oa
  • Association Temehoa
  • Association Ori hau

La ministre a tenu à saluer le travail de ces associations de terrain, et souhaite maintenir le contact avec chacune d’entre elle. Vendredi, la ministre s’est rendue sur l’île de Hiva Oa. Après une visite et un déjeuner au RSMA et des échanges avec les stagiaires, la ministre s’est entretenue avec les élus de la commune de Atuona, qui lui ont présenté leur programme Avenir 2032. Ils ont pu lui faire part eux aussi des actions menées et des besoins dans les domaines du social et du travail, mais aussi de l’avenir professionnel de la jeunesse marquisienne sur leur terre natale. Elle a pu ensuite retrouver les agents de la DSFE, Tania Tapatoa et Heiana Teatiu, qui ont abordé les solutions qui pourraient être mises en place pour les personnes handicapées de l’île, ne bénéficiant pas de structure d’accueil. Pour finir la journée, la ministre a rencontré les associations de l’île. Ces associations très actives qui œuvrent pour le bien-être de leur population, ont pu ainsi présenter leurs actions et leurs projets. La ministre du Travail et des Solidarités, a été très heureuse de rencontrer tous ces acteurs qui sont fiers de leur archipel et œuvrent tous ensemble à garder l’authenticité et la magie de ces îles. La ministre retournera aux Marquises courant juillet pour finir sa tournée à Fatu Hiva et Ua Pou.

(Source : Communiqué de la présidence).