dimanche 14 avril 2024
Suivez-nous
Une feuille de route 2020 pour la direction du Travail

Lundi 17 février 2020 - La Ministre Nicole Bouteau a rencontré l''ensemble des collaborateurs de la direction du Travail au sein de leurs locaux pour présenter ses vœux et échanger avec eux sur leur feuille de route pour l’année 2020.

Cette rencontre a été l'occasion les grands chantiers effectués l'année passée. Ils étaient principalement illustrés par plusieurs modifications du code du travail réalisées en concertation avec les partenaires sociaux, mais aussi par l'adoption de la loi du Pays relative à la promotion et à la protection de l’emploi local. 

Plus de 7000 demandes d’administrés ont été traitées et plus de 3000 interventions des agents de contrôle ont été effectuées l’année dernière.

Au cours de cette visite, la ministre a annoncé les chantiers prioritaires assignés à la direction du Travail pour 2020. Il s'agit du respect des dispositions issues du code du travail, sa mise en œuvre effective dans les entreprises, les réponses juridiques à apporter aux usagers, telles sont les priorités en 2020. 

2020-02-17-MTT---VOEUX-SERVICE-TRAVAIL-21

La lutte contre le travail illégal restera au cœur des missions du service avec le renforcement des contrôles, accompagnés d’un programme d'information et de communication sur cette thématique. Ainsi, en collaboration avec l’Université de la Polynésie française, une première édition des « Rendez-Vous du monde du travail » destinée aux partenaires sociaux, représentants des organisations salariales, représentants des organisations patronales et membres des institutions représentatives du personnel (délégué du personnel, délégué syndical, membre du comité d’entreprise) sera organisée le 26 mars prochain à l'Université de la Polynésie française.

Le thème retenu est : « Économie cachée, travail illégal : enjeux économiques et sociaux ». Cet événement s'inscrit également dans la volonté du gouvernement de moderniser le dialogue social et de le formaliser.

(D'après communiqué et crédit photos de la Présidence)