jeudi 25 avril 2024
Suivez-nous
Cérémonie de présentation au drapeau des volontaires stagiaires du RSMA-PF

Mardi 30 août 2022 - L’Administrateur de la subdivision des îles Tuamotu-Gambier, M. Arnaud BENOIT, a assisté le lundi 29 août à la cérémonie de présentation au Drapeau des volontaires stagiaires des promotions de juillet et août 2022sous l’autorité du colonel Fabrice AVENEL, chef de corps du régiment du service militaire adapté de Polynésie française (RSMA-Pf),et en présence des autorités de l’État et du Pays, des familles et des proches des nouvelles recrues.

Cette cérémonie solennelle a été marquée par la présence de la première cohorte de la 4ecompagnie du RSMA-Pf à Hao dirigée par le capitaine LIONNEL.

Vingt jeunes volontaires stagiaires, principalement originaires des Tuamotu, ont suivi pendant deux mois une formation militaire initiale et le passage du permis de conduire à Arue ; ils rejoindront dans quelques jours l’atoll de Hao afin de poursuivre une formation multi-technique adaptée aux secteurs clés de l’éco-tourisme. Cette nouvelle compagnie constitue une nouvelle étape et traduit la promesse d’engagement du Président de la République Emmanuel MACRON aux côtés des populations des Tuamotu-Gambier et la volonté de redynamiser l’économie de l’atoll de Hao avec des projets durables. Grâce à la mobilisation de tous les acteurs de l’Etat, du Pays et de la commune de Hao, la décision du Président de la République, annoncée en juillet 2021, a été mise en œuvre dans des délais remarquables.

À ce jour, la 4e compagnie de formation professionnelle de Hao c’est :

  •  9cadres dont un cadre originaire de l’atoll
  • 6volontaires techniciens
  • 20 volontaires stagiaires
  • 1 filière multi-technique avec deux modules de formation (agriculture et restauration) et le passage du permis côtier
  • 1 projet d’éco-lodge pédagogique

À travers ses quatre compagnies, situées à Hiva Oa, Tubuai ,Arue et Hao, le RSMA-PF propose un dispositif innovant de formation professionnelle pour accompagner les jeunes les plus éloignés de l’emploi vers la vie active. Cette nouvelle compagnie du RSMA à Hao est appelée à se développer et à monter en effectifs dans les prochaines années, afin de s’adapter aux besoins du marché de l’emploi local.

(Source : Communiqué du Haut-commissariat de la République française en Polynésie).