jeudi 05 août 2021
Suivez-nous
Les manèges de Vaitupa ferment avant la date prévue

Mercredi 26 août 2020 - Ouvert depuis le 26 juin dernier, les forains de Vaitupa-Faa'a sont en colère suite à la décision de la Direction des affaires foncières de fermer les baraques sur arrêté des autorités du Fenua interdisant les rassemblements de plus de dix personnes.

Ils sont une trentaine de forains à démonter leurs baraques, ce matin, sur le site de Vaitupa. La fête est finie suite à l'annonce des autorités de l'État et du Pays d'interdire les rassemblements de plus de dix personnes dans les lieux publics.

En vue des cas de covid-19 qui augmentent chaque jour, la direction des affaires foncières avait fait part, le 14 août dernier, d'un courrier demandant aux forains de cesser leurs activités sur le site de Vaitupa. " On accepte la fermeture, on a commencé à démonter, officiellement la fête foraine de Vaitupa est fermée et on va se battre pour faire autre chose l'année prochaine. Pour l'instant c'est notre dernière année, par contre on n'a pas dit notre dernier mot, vous allez entendre parler des forains, nous allons revendiquer haut et fort nos couleurs de la commune, notre appartenance aux forains." indique Stéphane Philipponneau, président des forains de Vaitupa.

STEPHANE-PHILIPONO

Malgré le protocole sanitaire appliquer au public tous les soirs d'ouverture des baraques, cela n'a pas permis aux forains de gagner leur vie comme il faut. Selon Stéphane Philipponneau : "on savait que depuis la reprise d'école que les chiffres d'affaires ont sérieusement baissées, la fréquentation a été diminuée par 10, mais on attendait beaucoup du dernier week-end fin de mois, on s'attendait à avoir un peu plus de monde, et on nous les coupe là sous le pied. On nous demande de ne pas faire tomber l'économie, par contre ceux qui veulent travailler on leur dit stop vous arrêtez de travailler, rentrer chez vous, c'est fini!"
Du côté de la direction des affaires foncières (DAF), Loyana Legall, directrice indique avoir fait part de la demande de fermeture depuis le 14 août dernier mais les forains répondent n'avoir reçu aucun courrier. Durant cette période, l'absence du président des forains, hors du territoire avait également retardé la fermeture du site.
Au vu de l'augmentation des cas positifs à la Covid-19, cette fois-ci, les forains n'allaient pas y échapper la décision brutale de la DAF. Loyana Legall, directrice des affaires foncières a soulevé qu' "il s'agit de mettre en application les dispositions prévues par l'arrêté du haut-commissaire qui interdit les rassemblements de plus de dix personnes. Je souhaite la fermeture de ce site parce qu'en plus d'être en période de rentrée des classes, nous sommes dans une situation sanitaire difficile, ce site n'est pas aménagé pour recevoir les baraques car il s'agit d'une tolérance du Pays pour permettre à ses familles de gagner leur vie durant les vacances scolaires. Et les vacances scolaires sont achevées, nous avons pensé qu'il était indispensable de mettre fin à cette occupation pour toutes ses raisons."


vaitupa