dimanche 14 avril 2024
Suivez-nous
UPF : un colloque sur l'évolution de nos langues

Lundi 05 septembre 2022 - L’Université de la Polynésie accueille une douzième édition du colloque de linguistiques océanienne pour suivre l’évolution de nos langues océaniennes.

En effet, ce matin s’est ouverte la douzième édition du colloque des linguistiques océanienne à l’Université de la Polynésie. Occasion de pouvoir « partager les expériences des uns et des autres » comme nous dit Heremoana Maamaatuaiahutapu Ministre de la Culture et intervenant dans ce Colloque qui répond à Revatua Tangi.

Un colloque attendu, permettant le suivie de nos langues du Pacifiques qu’elle soit du fenua ou des autres peuples du Pacifique. Ce colloque est une rencontre et un partage pour la valorisation et la protection de nos langues sur de longs termes. Néanmoins, ce colloque n’aurait pu être sans plusieurs partenaires et intervenants. Qui sont-ils ? Réponse de Heremoana Maamaatuaiahutapu.

Plusieurs institutions qui permettent la mise en place de ces rencontres et ces ateliers de travail au sein de l’Université de la Polynésie Française. Quel en sera le programme ? Mirose Paia, enseignante chercheuse et maître de conférences en langue et littérature polynésienne au sein de l’Université de la Polynésie.

Deux thèmes ont été ainsi retenus pour ces journées de rencontres et de débats. En premier lieu l’histoire des langues polynésienne de l’Est suivie des savoirs en langues océaniennes sur les écosystèmes insulaires. Ce colloque est dans un sens une façon de voir le travail des professeurs également de l’Université qui y portent tout de même un intérêt non négligeable. Qu’en est-il ? Mirose Paia.

Cependant, l’intérêt est aussi présent chez les élèves et les universitaires qui se seront réunis ce matin en plusieurs groupes pour assister au colloque de ce matin. Cet engouement est-il important ? Mirose Paia répond à Revatua Tangi.

Un engouement important pour les élèves et pour toutes les personnes présentes. Par ailleurs, le colloque se clôture ce jeudi, où les différents partenaires pourront faire un retour de leurs travaux et leurs expériences.

UPF : rururaa-matuturaa mana’o i ni’a i te mau reo e vai nei i Patitifa.

Monire i te 05 no tetepa 2022 - I teie poipoi i roto i te fare haapiiraa tuatoru no Outumaoro, faatupu hia te rururaa i nia i te parau no te reo i roto i te moana Oteania. Rave rahi mau aivana’a tei amui mai no nia i te reo, no te ihi papa, te oraraa totiare. No te hioraa te faanahoraa te mau maimiimiraa, ua nuu anei i mua na hea i te faaohiparaa i roto anei te parau no te arutaimareva. E maha mahana rururaa, no teie poipoi no te iritiraa e no te te faaiteraa ia te mau tapura ohipa no te taatoaraa e faatupu hia mai. Teie mai te manao o Mirose Paia, orometua reo Maohi no te reira haapiiraa, uiui hia e Tupatiri Jennings.