mardi 21 mai 2024
Suivez-nous
Coup de neuf pour le bassin de Mumuvai à Faa'a

Jeudi 23 janvier 2020 – Le SPIC Eau, sous l’égide de la direction de l'environnement de la commune, a lancé l’installation du nouveau liner au bassin de Mumuvai. La mairie de Faa'a a budgétisé 27 millions pour cette opération qui durera deux mois.

Après 5 mois d’attente dû aux retards des entreprises et aux conditions météo, l’installation du nouveau liner de 12 000 m2 au bassin de Mumuvai a enfin commencé. Les agents du SPIC Eau s'occuperont de superviser chaque nuit entre 19h et 5h du matin, les 8 semaines de travaux d’étanchéité. Les derniers travaux du genre datent de l’année 1991.

Le bassin de Mumuvai d’une capacité de 48 000 m3 a été inauguré en 1974 et alimenté par cinq captages : Mia, Papehonu, Tavararo, Farerea et Vaitoetoe.

L’eau retenue est ensuite acheminée vers l’unité d’ultrafiltration et de traitement pour être rendue potable à la consommation. Contrairement aux unités de pompage électrique, ce dispositif de collecte, de stockage et de traitement permet une distribution de l’eau à un coût bien moins élevé.

Dans un premier temps, les quartiers de Vaitea (Saint Hilaire), Teapiri et Barff, en seront les premiers bénéficiaires. Par ailleurs, les cadres du SPIC Eau travaillent activement pour étendre cette distribution peu coûteuse vers d’autres servitudes de la commune.

Photo1