lundi 15 avril 2024
Suivez-nous
Inauguration du conservatoire du Tiare Tahiti

Jeudi 02 juin 2022 - C’était aujourd’hui à 10 heures qu’a été inauguré le tout premier conservatoire du Tiare Tahiti, fruit de la coopération entre le Service Par ce jardin et l’association Monoï de Tahiti démarrée en 2016.

Ce projet met en valeur les différentes espèces de Gardenia que l’on retrouve sur notre Fenua et en tant que projet éducatif et scientifique ce conservatoire a pour ambition de comprendre davantage les caractéristiques, les propriétés et les origines de cette fleur emblématique de Tahiti et Îles et est la plante la plus utilisée dans la pharmacopée polynésienne. Le service des parcs et jardins et de la propreté a pour missions principales :

  • de concevoir, d’aménager et d’exploiter des parcs, jardins et espaces paysagers et de loisirs, dont des accès à la mer, ouverts au public;
  • d’assurer ou de faire assurer leur entretien régulier, leur embellissement, leur développement et la maintenance des ouvrages, équipements et installations pouvant y être implantés;
  • d’exploiter les pépinières nécessaires à la production des plants servant à la décoration de ces mêmes parcs, jardins et espaces publics;
  • de prendre ou de faire prendre les mesures propres à garantir la sécurité des usagers et l’intégrité du patrimoine domanial ainsi mis à la disposition du public.

Ainsi le parc Paofai a été rempli par l’intermédiaire du service des parcs et jardins et de la propreté des différentes variétés de gardenia d’origine différente accompagnées de panneaux les décrivant. Comment s’est passé la réalisation de ce projet ? Williams Tetauru, Chef de service par intérim du service des parcs et jardins, répond au micro de Revatua Tangi.

Tiare Tahiti : teie tei faafaufaa hia i Paofai.

Mahana maha i te 02 no tiunu 2022 - I teie poipoi i te iritiraa hia te mau haaputuraa tiare no te monoi Tahiti i nia i roto i te aua tiare no Paofai. Rave rahi mau taata tei faaiteite mai ta ratou mai tiare e hamani hia i te monoi. E rave atoa hia te reira faanahoraa e ati noa Tahiti. Ua rau te tiare Tahiti i Porinetia nei 15 rahiraa. Tei reira atoa o Patricia Hoata no te amuitahiraa Hei Tini Rau. Teie mai tona manao manao, uiui hia e Revatua Tangi.