lundi 29 avril 2024
Suivez-nous
Girardin en Polynésie : "une campagne à peine voilée" selon le Tavini

Vendredi 31 janvier 2020 - Le Tavini Huiraatira n'a pas attendu l'arrivée de la ministre des Outre-mer Annick Girardin, pour dénoncer "une campagne électorale à peine voilée", mais "savamment orchestrée".

A quelques heures de l'arrivée de la ministre des Outre-mer, le Tavini Huiraatira a adressé à tous les médias un court communiqué de presse dénonçant la teneur électoraliste "à peine voilée" de la visite ministérielle. Le contexte s'y prêterait parfaitement. Les municipales approchent, mais la campagne électorale n'est pas encore officiellement ouverte. A l'inverse, en cette période pré-électorale, c'est la porte ouverte aux dernières consignes de vote, une ouverture dont peut profiter le gouvernement local avec les appuis de Matignon. Aussi, les communes qui seront visitées par la ministre des Outre Mer, auront tout intérêt à garder les équipes en place.

La marseillaise va donc rythmer les visites de la ministre, et "les sujets qui fâchent" passeront sous silence, comme la dépollution des atolls nucléarisés, ou encore l'affirmation par l'ONU du droit à l'autodétermination de la Polynésie.


Communiqué du Tavini Huiraatira 

La ministre de l'outre-mer vient souffler l'air vicié d'une campagne électorale à peine voilée.

Le Tavini Huiraatira a pris connaissance du programme de visites de la ministre de l’outre-mer à quelques semaines des prochaines élections municipales.
Papeete, Pirae, Bora Bora, Moorea, Teahupoo avec au programme, économie avec les commerçants, traitement de l’eau, culture : rien de tel pour mettre des paillettes dans les yeux avec des sujets de compétence communale, qui seront bien évidemment relayés.
Une propagande savamment orchestrée qui vient couvrir de tifaifai et couronnes de fleurs, les sujets qui fâchent tels que : réforme des retraites, décolonisation, traitement des déchets nucléaires de Moruroa et Fangataufa pourtant au cœur de leur domaine maritime.

Madame la ministre, quand allez-vous nous traiter comme des égaux ?

Tavini Huiraatira