mercredi 23 septembre 2020
Suivez-nous
Municipales : un deuxième tour très attendu

Par ordonnance du 22 avril dernier, la Polynésie et la Nouvelle Calédonie vont pouvoir organiser le deuxième tour des élections municipales, tant attendu des électeurs, mais surtout des partis encore en course. D'après les dispositions électorales de la loi d'urgence du 23 mars 2020, "les conseillers municipaux élus dès le premier tour organisé le 15 mars 2020 entrent en fonction à une date fixée par décret au plus tard au mois de juin 2020".

Sur les 48 communes que compte la Polynésie, 33 d'entres elles vont devoir repasser devant les urnes. Le Président de la République vient d'ordonnancer l'exception à la règle, au bénéfice du Pays, en lui accordant la tenue du deuxième tour des élections municipales dans les communes où elle est nécessaire. Avec la Polynésie, nous avons aussi la Nouvelle Calédonie. Ces deux territoires présentent en effet une évolution différenciée de l'épidémie Covid-19, par rapport à l'hexagone. L'organisation du deuxième tour pourrait alors être fixée à une date différente dans chacun de ces deux territoires, une possibilité que prévoient les dispositions de l'article 19 de ladite loi d'urgence. Le gouvernement central peut également procéder aux adaptations permettant de prendre en compte la situation particulière des deux collectivités, notamment en ce qui concerne la date de prise de fonction des conseillers municipaux élus au premier tour, et celle de la toute première réunion du nouveau conseil municipale. Le deuxième tour des élections municipales en Polynésie vont donc pouvoir se tenir avant fin juin, et les élus du premier tour vont pouvoir constituer les conseils municipaux renouvelés. Mais il va falloir attendre les décrets d'applications dépendant de l'avis du comité de scientifiques, qui devra rendre un rapport sur la situation sanitaire générale à l'échelle nationale, au plus tard le 23 mai prochain.

Un comité de scientifiques remis en question

Dans le rapport de présentation concernant l'avis de l'assemblée de Polynésie sur le projet d'ordonnance relatif au report du second tour, les rapporteurs soulèvent plusieurs questions sur la consultation préalable du comité. Serait-elle adaptée à la situation sanitaire locale ? S'opère-t-elle avec les autorités sanitaires locales ? Son avis comprendrait-il une partie dédiée spécifiquement à la situation sanitaire locale ? Il est pourtant claire, que les propres autorités sanitaires du Pays peuvent être consultées préalablement. Pour le gouvernement central, il ne s'agira que d'une mesure spécifique, que l'article 20 de la loi d'urgence du 23 mars 2020, lui en autorise la prise.

Les opportunistes du Covid-19

L'une de nos précédentes éditions, "Des Tavana interdits de campagnes électoral sur fond pédagogique", mettait en avant l'opportunité saisie par certains maires sortants non ré-élus au premier tour, d'organiser en grandes pompes des déplacements dans les quartiers à la rencontre de la population, mais pas seulement pour distribuer des kits pédagogiques, des courses alimentaires, des repas ou des bons d'essence. Enfin, visiblement c'est bien ce qu'ils font. Mais comme l'a rappelé l'adversaire écarté du maire de Papeete : "l'habitude est prise, la manoeuvre électorale qui semble-t-il marche le mieux, c'est la distribution de produits alimentaires et autres". Des habitudes qui se répètent et qui se répéteront encore.

LES 15 ELUS DU PREMIER TOUR

Iles du vent

- Faa'a, Oscar Temaru (61,97%)
- Pirae, Edouard Fritch (68,5%)
- Punaauia, Simplicio Lissant (68,43%)
- Teva i Uta, Tearii Alpha (65,03%)

Iles sous le vent

- Bora Bora, Gaston Tong Sang (55,29%)
- Tumara'a (Raiatea), Cyril Tetuanui (50,44%) 
- Taputapuatea (Raiatea), Thomas Moutane (53,98%)

Marquises

- Nuku Hiva, Benoît Kautai (55,91%)
- Hiva Oa, Joëlle Frébault (59,04%)
- Fatu Hiva? Henri Tuieinui

Australes

- Rurutu, Frédéric Riveta (54,56%)
- Tubuai, Fernand Tahiata (69,82%)

Tuamotu

- Makemo, Félix Tokoragi (53,73%)
- Hao, Yseult Butcher (51,46%)
- Gambier, Vai Gooding (55,51%)

 

 

 

 

 

 

 

 

TRT AUTOPROMO