mercredi 23 septembre 2020
Suivez-nous
Municipales : Oscar Temaru veut rester Tavana à Faa'a

Vendredi 07 février – Le Tavana Oscar Manutahi TEMARU confirme sa candidature à sa propre succession, 40 ans après sa première mandature. "Etre au service de ses administrés et non pas se servir", c'est la leçon que l'on retiendra de ce parcours unique d'un homme politique intègre.

Ce matin, dans la salle du conseil municipal de la mairie de Faa’a, Oscar Manutahi Temaru a tenu une conférence de presse en présence de ses partisans, parmi lesquels on notera la présence de Robert Maker, 1er adjoint au maire, André Céran-Jérusalémy, ou encore Linda Léon Apuarii, du conseil municipal de Faa'a.

tavini-02

Oscar Temaru est maire de la commune la plus peuplée de Polynésie depuis 40 ans. Son humanisme et toutes ses qualités ont fait de lui un homme politique intègre, une qualification qu'avait d'ailleurs reconnue publiquement le procureur de la République dans l'affaire "Radio Tefana". L'on s'étonne encore aujourd'hui que la population de Faa'a manifeste toujours un attachement à la personne, en reconnaissant en lui toutes les actions en faveur de sa commune. A 76 ans, Oscar Temaru tient encore à "transmettre des valeurs de probité, de dignité et de patriotisme", en estimant avoir "toutes les capacités requises pour le faire". Ainsi, se présentera-t-il aux prochaines élections municipales, pour sa propre succession, à Faa'a. Quant à la liste qu'il va mener, il laisse encore un délai avant d'annoncer sa constitution. Se voulant rassurant, "elle sera équilibrée et rajeunie", composée autour des piliers du Tavini.

Depuis 2014, le Tavini Huiraatira occupe 30 des 35 sièges du conseil municipal, avec plus de 65% des suffrages exprimés, formant ainsi le socle d'une forte stabilité dans la gouvernance communale. D'autres partis se partageront les 5 sièges restant, dont le Tahoeraa Huiraatira, absent aux prochaines élections mais peut être repris par le Amuitahiraa. Le Tapura Huiraatira annonce officiellement son candidat Jean-Christophe Bouissou, avec ses actions ministérielles engagées dans la commune de Faa'a, comme argumentaires politiques. Une autre Tapura entre en course en la personne de la représentante Teura Tarahu. Heia Parau, siégeant actuellement au côté de la majorité au conseil municipal, espère retrouver un siège, mais cette fois-ci, sans le Tavini.

 

 

 

TRT AUTOPROMO