samedi 18 mai 2024
Suivez-nous
En mémoire du 23 octobre 1987

Lundi 25 octobre 2021 - La marche aux revendications très diverses du Tavini Huiraatira s'est bien tenue samedi matin dans les rues de Papeete, et ce malgré l'annonce du mauvais temps. Un peu moins d'un millier de militants se sont réunis à la stèle de Pouvanaa A Oopa à Taraho'i.

En souvenirs des émeutes d'octobre 1987 à Papeete, lors d'une grève des dockers, le Tavini Huiraatiraa a voulu une fois de plus rappeler certaines vérités cachées sur les relations de forces entre l'Etat et les grévistes. Comme se rappelle Oscar Temaru, "le représentant de l'Etat et les représentants politiques de l'époque ont voulu démontrer qu'ils avaient les muscles", jusqu'à faire usage de méthodes d'intimidation pour le faire accusé d'être l'organisateur des émeutes. 

 

 

Oscar Temaru a tenu à être présent pour dénoncer les agissements de l'Etat lors des événements du 23 octobre 1987 

Rappelons par ailleurs que le Tavini Huiraatira a déposé à l’assemblée une proposition de loi portant abrogation de la loi du pays relative à la vaccination obligatoire dans le cadre de la gestion de crise sanitaire. Le texte rappelle que depuis l’adoption de cette loi, plusieurs mouvements citoyens ont manifesté leurs protestations et pas moins de sept recours contentieux ont été déposés auprès du Conseil d’état à Paris pour en demander l’annulation.

André Voisin, ancien marin, gardé en détention tant qu'il n'aura pas "avoué" qu'Oscar Temaru était l'organisateur des émeutes. 

Autres points soulevés par le Tavini Huiraatira, son opposition à l'exploration des fonds marins de Polynésie telle qu'annoncée par le président Macron, ainsi que son soutien au docteur Théron qui a été sujet à interpellation violente par la gendarmerie, suite à un contrôle de la structure d'accueil pour malades à Paea dont il avait la charge bénévolement, effectué par l'ARAS sous l'oeil averti de son directeur. Comme l'a encore rappelé Oscar Temaru, "ce pays doit être indépendant".