samedi 18 mai 2024
Suivez-nous
Kanaky : Pas de référendum !

Jeudi 27 octobre 2021 - Les indépendantistes kanaks refusent catégoriquement de participer au prochain référendum qui devrait se tenir le 12 décembre prochain, alors que l'Etat français persiste à le maintenir, malgré la crise sanitaire.

Afin de favoriser le Non à l'indépendance, l'Etat français n'a pas voulu accepter le report du prochain référendum qu'il a lui-même imposé à la date du 12 décembre, alors que le mouvement indépendantiste demandait une date proche de la fin 2022, pour laisser un délai de 2 ans à partir du précédent référendum. Cela permettrait en effet de mener des campagnes plus sereinement, selon les indépendantistes, mais aussi d'éviter toute contestation à l'issus de l'éventuelle consultation en décembre. Un rapport de force est engagé entre la France et les mouvements indépendantistes de Kanaky.

Un petit Covid et tout ira bien

Jusqu'en septembre dernier, la Nouvelle Calédonie avait été épargnée de la situation sanitaire liée au Covid-19. Mais depuis, la Calédonie toute entière a été terriblement touchée par l'épidémie, qui frappe particulièrement les populations océaniennes souffrant d'obésité, de diabète et de conditions de vie précaires, à un mois du référendum. Le restrictions sanitaires rendraient très difficile la tenue des campagnes, de part et d'autre, ainsi que les opérations de vote. Mais face à ce constat, le maintient du référendum est martelé par le ministre des outre-mer, en faisant preuve de manque de considération des Océaniens et d'insulte aux familles endeuillées.

La détermination kanak

Les Kanaks, lorsqu'ils sont déterminés, ils ne font pas semblant. Voyant la situation sanitaire se dégrader, les mouvements indépendantistes martèlent à leur tour pour demander le report du référendum, et annoncent d'ores et déjà ne pas y participer, tout simplement. Un appel à boycotter entendu par l'ensemble des militants indépendantistes. Dans un communiqué de presse, le groupe UNI, le Parti Travailliste et l'UC-FLNKS ont informé l'Etat français que leurs "groupes politiques n'ont pas transmis de document de propagande à la commission de contrôle du Haut-commissariat ce mercredi 27 octobre 2021", date limite de dépôt des projets de circulaire et affiches.