dimanche 05 mai 2024
Suivez-nous
Oscar Temaru confirme sa liste d'union élargie à Faa'a : Tapura-Tahoeraa-Tavini ia Faa'a

Mardi 18 février 2020 - Lors d'une conférence de presse ce mardi matin, le président du Tavini huiraatira et maire de Faa'a, Oscar Temaru, a annoncé une liste « Tapura, Tahoeraa, Tavini ia Faa'a ». Minarii Galenon a présentée de son côté sa liste "A here ia Papeete" et a également inauguré sa nouvelle permanence de campagne électorale.

C'est dans le nouvel immeuble du nouveau parti qui se situe au dessus de la librairie Archipels qu'Oscar Temaru a précisé que "Tapura Tahoeraa Tavini ia Faa'a, j'aimerai bien que ça se fasse aussi à Papeete. C'est le testament que je veux laisser, car on est pas éternelle". Une liste d'ouverture a donc été lancée à Faa'a.

OSCAR-TEMAR_20200219-02Févth_1

De son côté, Minarii Galenon tête de liste du parti "A here ia Papeete" a annoncée une liste composée de jeunes enseignants et chefs d’entreprises. Trois priorités seront mises en avant pour cette campagne électorale des municipales 2020 notamment la culture, la Santé et l’environnement.

MINARII-GALENON

 

En matière d'emploi

Elle réfléchi à une stratégie politique pour le développement de l'activité touristique au niveau du port de Papeete. " Nous allons travailler avec la ministre du tourisme Nicole Bouteau, pour pouvoir accueillir les croisiéristes. Pour recevoir les touristes, nous voulons aussi embellir nos quartiers pour ceux qui ont une force au niveau de l'artisanat et de la danse pour qu'ils deviennent acteurs et avoir un emploi temporelle." a t'elle précisé. 

Au niveau des commerçants, trois entreprises femmes font parties de la liste. Toutes demandent que la redevance municipale soit revue à la baisse "à condition qu'elles nous aident les administrés de Papeete à trouver du travail, au moins de deux personnes dans leurs entreprises", a précisé Mme Galenon.

Les SDF à Papeete

Minarii Galenon soutient la démarche du Père Christophe du "Secours Catholique" de co-construire le centre d'accueil "Te Vai-Ete" pour les sans domiciles fixes. Bien que les fonds récoltés n'aient pas encore atteint les 150 millions, elle entend mettre en place un "Cadre réglementaire" pour accepter seulement les personnes originaire de Papeete. "Je suis désolée en société, en famille, il y'a des règles de vie. On peut être SDF, au Samoa ont fait appel aux familles pour leur venir en aide et les loger".

Quant à Oscar Temaru, il dénonce "l'incarcération sociale venant du gouvernement Fritch téléguidé par le système colonialiste". Selon le leader indépendantiste du Tavini, "la génération d'aujourd'hui a tellement été habituée à l'assistanat qu'elles ne sont plus autonomes".