samedi 27 avril 2024
Suivez-nous
Faire simple ! C’est le thème de la 5ème édition de la conférence du service public du fenua

Mardi 31 mai 2022 - A la sortie de 2 ans de crise COVID, le président du pays à ouvert aujourd’hui la conférence annuelle du service public qui est aujourd’hui à sa cinquième édition.

En effet, par l’impulsion du gouvernement en particulier le président du Pays et la ministre de la modernisation de l’administration, plusieurs engagements ont été pris afin de changer l’approche de l’administration qui représente très souvent un sujet d’interrogation de plainte pour la population des autres communes des îles. Etant un outil indispensable à la population, les actions et les engagements pris par les différents services au niveau de l’administration permettront une simplification administrative. Grâce à toutes ces initiatives prise pour la rendre plus rapide et plus accessible, les fonctionnaires du Pays montrent ainsi leur dévouement à la population. Par ailleurs, la crise Covid aura été une occasion unique de se poser les bonnes questions vis-à-vis de l’administration en particulier dans une situation d’inquiétude et de manque de connaissances sur l’administration dans les autres îles. Pourquoi de tels démarches pour la population ? Voici des éléments de réponse du Président du fenua, Edouard Fritch lors de son discours d’entrée à la conférence de ce matin, recueilli par Billy Pan-si.

Ainsi le gouvernement mais aussi les différents chefs d’entreprise montrent par ces engagements leur dévouement mais aussi leur soutien vis-à-vis de la population polynésienne. De plus, cette conférence aura pu réunir dans un instant de partage et de découverte les différents secteurs et les différents chefs de services avec le but commun à chacun de faciliter la vie des administrés comme nous le confi la ministre de l’éducation et de la modernisation de l’administration Christelle Lehartel au micro de Tupatiri Jennings.

A cet effet, différents dispositifs ont été présentés aujourd’hui dans le hall du Lycée hôtelier tous en rapport avec le bien être dans le travail mais aussi dans la facilitation de l’administration. Parmi ceux-ci, la direction de la santé a présenté son dispositif au travers de Mariline Peloi chargé de la promotion de la santé au travail à la direction de la santé, elle est au micro de Revatua Tangi.

A faaohie, te tumu parau o te rururaa o te mau pu a te Hau.

Mahana piti i te 31 no me 2022 - I teie poipoi atoa, faatupu hia, te hoe matuturaa manao i te fare haapiiraa faarii raa manihini e vai nei i Punaauia. Faatupu hia mai i te faatereraa hau fenua i te pae no te haapiiraa no te mau faaapiraa raveraa ohipa. Hamata ia te reira rururaa mai te hora 8 i te poipoi e tae atu i te hora 12 h30. Amui roa atu te peretiteni o te hau fenua, Edouart Fritch e te mau faatere hau no te haapîiraa, Christelle Lehartel e Rene Temeharo. Te tumu parau tei tapea hia mai : A faaohie ! parau hia na roto i te reo farani "faire simple". Ua titau hia rave rahi mau pu ohiparaa no te matuturaa i nia i te reia tumu parau no te faaite atoa mai i te mau faaohiparaa ta ratou i rave atu i roto i ta ratou mau piha ohipa raa. Teie mai te manao o te faatere hau no te haapiiraa o Christelle Lehartel, uiui hia ra e Tupatiri Jennings