samedi 04 mai 2024
Suivez-nous
Les imprimeries la tête dans les Municipales 2020

Jeudi 20 février 2020 - Dans le cadre des municipales, les imprimeries sont "overbooked" de commandes. Elles sont amenées à imprimer les affiches, les professions de foi et les bulletins de vote des listes politiques dans le cadre des élections qui auront lieu dans les 48 communes de Polynésie les 15 et 22 mars 2020. 

C'est à Faa'a que Jérémy Jahan, directeur d'imprimerie, nous indique l'organisation de ses services en vue des municipales 2020. Au total, ils sont trois sociétés d'imprimerie au fenua à faire le travail d'impression des partis politiques. Le patron indique que "cette année, il n'y a pas moins d'une centaine de listes, cela fait quelques millions de bulletins de vote et de professions de foi à imprimer."

L'organisation du travail d'impression se fait une fois la liste politique déposée au Haut-commissariat. Selon Jérémy, "il faut savoir que dans les grandes communes de plus de 2500 habitants, si la liste fait un taux de vote de 5%, l'État rembourse une partie des frais d'impression."

JEREMIE-JAHANT

Jérémy Jahan affirme que "la seule difficulté que peut rencontrer un imprimeur c'est le délai d'impression qui est très court." En ce qui concerne l'usine d'impression, du 28 février au 02 mars 2020, les photocopieuses seront en marche même les week-ends. L'entreprise devra donc sans relâche imprimer, découper, empaqueter et livrer les blocs de papier au gymnase d'Arue où les services de l'État se chargeront de réaliser la mise sous pli des bulletins.