dimanche 14 avril 2024
Suivez-nous
Contrat de Redynamisation des Sites de Défense (CRSD) : Signature acte de cession à l'euro symbolique par l'État d'une parcelle à Pirae

Mardi 30 juin 2020 - Le Haut-commissaire de la République, Dominique SORAIN et le maire de Pirae, Edouard FRITCH, ont signé ce jour les actes notariés formalisant la cession par l’État à la commune de Pirae d’une parcelle à Taaone, à l’euro symbolique, à la mairie.

Cette cession s’inscrit dans le cadre du Contrat de Redynamisation des Sites de Défense (CRSD) en Polynésie française, et permet ainsi à la commune de devenir propriétaire d’un ensemble immobilier de 14 835 m² d’une valeur estimée à 773 269 689 FCFP. Les financements d’ores et déjà programmés pour les travaux, porte l’accompagnement financier de l’État à hauteur de 71 529 594 FCFP pour la commune de Pirae.

Cette étape permettra à la commune de Pirae de concrétiser sa volonté de créer une véritable identité urbaine par l’aménagement d’un centre-ville sur la plaine de Taaone comprenant la construction d’équipements publics structurants et de proximité, d’espaces de loisirs, de lieux d’activités économiques et de logements, pour améliorer l’attractivité de son territoire et répondre aux besoins des habitants en matière de qualité de vie et d’accès à la mer.

Plan-identifiant-le-primtre-global-du-projet-de-la-commune-de-Pirae

La commune de Pirae prévoit l’engagement d’une enveloppe de près de 178 000 000 FCFP pour mener à bien les premiers travaux de désamiantage, de dépollution et de déconstruction des ouvrages existants sur l’emprise.

Selon le communiqué de la mairie de Pirae.