dimanche 14 avril 2024
Suivez-nous
40 ans d’existence pour le Conseil des femmes du fenua

Mercredi 22 juin 2022 - Le conseil des Femmes fête ses 40 ans aujourd’hui. En effet, depuis sa création, le conseil des femmes fait parler de lui au niveau social et en particulier dans le cadre de la condition féminine.

Depuis, 40 ans, et avec l’aide des différentes institutions du pays mais aussi de différents partenaires, le conseil des femmes qui regroupe 20 associations féminines de la Polynésie Française, mène des actions sur le Fenua afin de soutenir nos Vahine dans le combat de la vie au quotidien comme en est l’exemple de la création d’un centre d’accueil pour les femmes et les mères battus appelé « Te Pu O Te Hau » à Pirae. Quel bilan peut-on faire de ces différentes actions auprès des femmes polynésiennes ? Voici ce que nous répond Minarii Galenon Présidente du Conseil des Femmes au téléphone de Tupatiri Jennings.

Ainsi cette journée est l’occasion pour le conseil des femmes et les associations qui œuvrent pour la condition féminine de pouvoir célébrer la femme, l’être qui donne la vie à tout être humain, mais aussi de pouvoir remercier et féliciter les différentes entités qui se sont voués à travailler pour améliorer la condition de toutes les femmes tant au niveau sociale et professionnel que personnel et conjugal. Cette journée sera en effet le moment de pouvoir applaudir ce travail réalisé auprès de ces femmes dans le besoin. Pour en savoir davantage sur le déroulement de cette journée, voici ce que nous répond Minarii Galenon.

Comme le dit donc la présidente, cette journée sera une manière de pouvoir présenté à la fois à la population mais surtout aux femmes, les différentes institutions et les associations qui œuvrent pour la protection et le soutient de ces femmes en difficulté voire en danger. Pour clôturer, la présidente ainsi que tout le conseil des femmes souhaite lancer un message à nos femmes polynésiennes en cette journée de Fête. Le voici.

40 matahiti to te apooraa o te vahine no te fenua nei.

Mahana toru i te 22 no tiunu 2022 - I teie mahana te 40 raa o te matahiti te haamau hia ai te amuitahiraa o te mau metua vahine no Porinetia. E vai nei ta ratou pu i te oire no Pirae, e peretiteni hia ra teie amuitahiraa e Minarii Galenon. Te fa no teie mau taatiraa no te haamaramaramaraa i nia i te mau ture no te parururaa i te mau vahine i mua i te mau rave inoraa o ta ratou mau tane, to ratou mau metua. Parururaa atoa na roto i te faariiraa ia ratou i roto i te mau nohoraa tei patuhia mai no ratou. Titau manihinihi te tahi mau tiaraa mana no te oire, no te Hau fenua, no te Hau farani no te faahanahanaraa te reira. Teie mai te haapapuraa no roto mai i te peretiteni ia Minarii Galenon, uiui hia e Tupatiri Jennings.