jeudi 02 juillet 2020
Suivez-nous
Aumata "Croisés des regards" : une expo à Te Fare Tahiti Nui

Mardi 23 juin 2020 - L'exposition Aumata traduite par " Regards croisés" est ouverte à la salle muriavai de la maison de la culture. Miriama Bonno organisatrice de l'exposition a souhaité mettre en avant une idée évoquant le partage et la manière de penser de la culture Polynésienne. Elle expose avec deux autres artistes du fenua. Il s'agit de Teva Victor et Patrick Guichard.

Dans cette exposition, Miriama a souhaité mettre une touche personnelle et collective en associant différents œuvres d'art pour créer le même univers artistique. "Je cherchais un nom autour de l'échange des regards, des idées et des pensées, du coup on a cherché beaucoup de noms autour du thème du regard, c'est Mareva Leu délégué du FIFO qui m'a suggérer Aumata." 

Ses tableaux représentent particulièrement le paysage naturel polynésien. Elle les a entièrement réalisée pendant la période de confinement. Sa fonction de directrice du musée de Tahiti et ses îles, lui a permise également de prendre exemple des objets précieux de notre patrimoine exposés au Musée comme les "tikis, le tapa, ou les appliques au paréos. "

EXPO-AUMATA-TFTN-MIRIAMA-BONNO

Teva victor est un sculpteur originaire de Bora Bora, travaille particulièrement la pierre en façonnant des visages sur une seule partie de la matière "ce ne sont pas des visages de personnes connues ou existantes, mais des visages qui reflètent plutôt la personnalité de la pierre, je dis toujours que je travaille  en partenariat avec la pierre, ne serait-ce que lorsque quand je vais les choisir que ce soit dans une rivière ou sur une carrière, je lui demande la permission et je les prends seulement si nos énergies sont compatibles." Durant les quatre jours, vous y trouverez 9 sculptures de taille moyenne pour un poids de 12 kilos environ. Deux grosses pierres ont été mises en évidence à l'extérieure de la salle muriavai. 

EXPO-AUMATA-TFTN-TEVA-VICTOR

Patrick Guichard met en avant des tableaux de peinture au regard humoristique, notamment avec des mélanges de styles d'art appartenant à différents artistes " Paul Gauguin, Clean, Kandinsky" reconnues dans le monde entier en mélangeant avec les motifs de dessins Polynésiens. "Ma matière préférée c'est la tôle, car j'aime bien les matériaux qui renvoi la lumière, un peu transparent particulièrement sur des supports rigides et durs à travailler. Le côté intéressant de l'art c'est de se mettre en déséquilibre pour mieux pousser à la recherche."

EXPO-AUMATA-TFTN-PATRICK-GUICHARD

L'exposition Aumata à la salle muriavai de la Maison de la Culture est ouverte au public du mardi 23 au vendredi 26 juin 2020 de 08h00 à 15h00.

TRT AUTOPROMO