lundi 29 avril 2024
Suivez-nous
Elections reportées, écoles fermées...

Lundi 16 mars 2020 - Sur fond de pandémie liée au Covid-19, le Président de la République a déclaré officiellement le report du deuxième tour des élections municipales à une date ultérieure. Le Haut Commissaire de la République, en accord avec le Président du gouvernement local, étend à la Polynésie les mesures prises en métropole pour renforcer les barrières face à la pandémie et pour déclarer "la guerre contre le Covid-19.

Les élus au premier tour des élections municipales ont cru voir leur victoire remise en question ou simplement annulée dans le cas d'un report du deuxième tour. Mais pour éviter toute possibilité de débordement chez les électeurs, le maintien et la validation des premiers résultats doit être confirmé. Les inscriptions des listes au deuxième tour ont été maintenues par le Haut Commissaire, en attendant la mise en place des modalités de report des élections municipales à une date ultérieur. Ce qui laissera un peu plus de temps aux candidats de préparer leur campagne électorale et affiner les alliances.

Dans son allocution, le Président de la Polynésie française, Edouard  FRITCH a annoncé officiellement que dès ce "mercredi après-midi , tous les établissements scolaires, les écoles primaires, les collèges, les lycées et l’Université de Polynésie" seront fermés durant une période de 3 semaines signifiant que les vacances du mois d’avril seront avancées. Une fermeture pour "protéger nos enfants, nos matahiapo", a-t-il précisé dans le but d’éviter la propagation du virus.

Les principaux points des mesures prises en Polynésie

- Dès aujourd’hui, tous les voyageurs arrivant en Polynésie française sont tenus de s’isoler durant 14 jours. Peu importe leur nationalité, leur résidence, le voyage qu’ils ont effectué.

- Il est demandé aux compagnies aériennes d’organiser le départ des touristes actuellement présents sur le territoire.

- Les déplacements dans les îles vont être limités

- Les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits

- La capacité de tous les lieux publics est réduite de 50%

- Les écoles, collèges, lycées et l’université ferment à partir de mercredi.

- Le second tour des élections municipales est reporté

- Les résultats du premier tour des municipales restent valides.