lundi 29 avril 2024
Suivez-nous
Conarvirus : "ta santé, c'est ton problème"

Dimanche 15 mars 2020 - Les pays d'Outre Mer du Pacifique devront assumer leurs responsabilités respectives face à l'invasion planétaire du Covid-19. "La Nouvelle-Calédonie et la Polynésie ont un statut particulier, la question de la santé est de leur compétence", a déclaré samedi soir la ministre de l'Outre Mer.

Une semaine de bain de foule à la "locale" en février dernier, des cadeaux comme aiment offrir les Polynésiens, un accueil qu'elle ne verra jamais ailleurs, bref, des souvenirs pas très importants lorsque les hôtes sont écartés des plans d'urgence mis en oeuvre par l'Etat pour ses citoyens français. Sous couvert de "non-compétence", la ministre de l'Outre Mer ne pouvait prendre de décision concernant la fermeture ou pas des établissements scolaires en Polynésie, car c'est de compétence locale.

Localement, depuis vendredi dernier, les syndicats et les parents d'élèves attendent "la bonne décision" que devra prendre la ministre de l'éducation qui a annoncé la tenu d'un conseil des ministres extraordinaire ce lundi matin, le lendemain des élections municipales.

Si la France n'était pas compétente en matière de santé en Polynésie, pourtant française, Karl aurait-t-il pu avoir raison dans sa démarche devant l'assemblée ?