dimanche 28 avril 2024
Suivez-nous
Une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire valable uniquement pour la métropole

Mercredi 25 mars 2020 - Depuis ce mardi 24 mars, une attestation de déplacement dérogatoire circule sur les réseaux sociaux, elle est ne concerne pas le fenua et serait réservée uniquement aux résidents en métropole.

Le Haut-Commissaire, Dominique Sorain avait annoncé le confinement général en Polynésie française depuis vendredi 20 mars 2020 à minuit, seuls les déplacements professionnels, pour des raisons urgentes de santé et familiale impérieux ou bien pour faire des achats est accepté sur présentation d'une attestation téléchargeable sur le site Internet du Haut-Commissariat ou découpées dans la presse écrite ou encore recopiées intégralement sur papier libre.

Dans certaines îles, les premiers magistrats et les conseils municipaux en place ont décidé d'appliquer le confinement à partir d'une certaine heure.

A savoir que sur l'île vanille de Tahaa, depuis lundi 23 mars, le confinement se tient de 19h du soir à 5h du matin jusqu'au 5 avril, à Nuku-Hiva aux Marquises, le confinement est prévu de 20h à 5h. A défaut, des sanctions pénales et financières seront appliquées par les autorités policières des îles.