dimanche 28 avril 2024
Suivez-nous
Point sur la situation liée au rapatriement des touristes et des résidents

Mercredi 25 mars 2020 - L’acheminement de voyageurs vers la Polynésie française est suspendu depuis le 19 mars 2020,jusqu'à nouvel ordre, sauf pour une liste limitative de professionnels (santé, forces de l’ordre…etc) et pour les résidents, en difficulté, dont les situations individuelles sont étudiées au cas par cas.

Depuis ce mardi 24 mars 2020, les départs de trois vols internationaux ont permis à plus de 800 personnes non-résidentes de quitter le territoire polynésien, dont 600 passagers en partance pour la métropole.

Au total, ce sont plus de 2600 personnes qui ont quitter la Polynésie française entre le vendredi 20 mars et aujourd’hui.

Le dispositif à l’aéroport a été renforcé par les forces de l’ordre, gendarmerie nationale et police aux frontières, ainsi que les personnels de l'aéroport de Tahiti (ADT) afin de fluidifier la gestion des passagers tout en assurant le respect des gestes barrières.

Pendant l’enregistrement des vols internationaux, une zone est dédiée à l’accueil des personnes détenant un billet confirmé et une seconde zone permettra aux autres passagers d’obtenir et de s’inscrire sur une liste d’attente auprès des trois compagnies françaises.

Depuis le début de la crise, la coordination entre les services de l’Etat, les équipes du Ministère du tourisme et la compagnie d’Air Tahiti a permis d’organiser un véritable pont aérien pour ramener sur Tahiti 2500 personnes en vacances dans les îles.

Les compagnies aériennes, les personnels d’ADT et les services du Pays et de l’Etat se sont fortement mobilisés pour faciliter le retour des derniers passagers.

Un dernier vol international (Air France) est prévu ce vendredi 27 mars.

Comme l’a indiqué le Premier ministre Edouard Philippe, l’Etat veillera « à maintenir la continuité des transports entre l’Hexagone et nos Outre-mer, mais dans des conditions très strictes ». La ministre des outre-mer Annick Girardin a également indiqué n’avoir pas souhaité fermer les aéroports pour permettre notamment l’acheminement des médicaments, du fret, et permettre aux hommes et aux femmes de venir renforcer les équipes dans les territoires d’outre-mer.

L’Etat et le Pays appellent à nouveau à la responsabilité pour éviter le retour massif des résidents sur le territoire polynésien. Aussi, il est demandé à chacun, même si cela est très difficile, de ne pas faire revenir dans l’immédiat ses proches au fenua.

Ce n’est qu’en limitant nos déplacements et notamment les voyages, que nous protégeons les habitants du fenua, car c’est par nous que circule le virus.

La responsabilité et la discipline doivent tous nous animer pour désormais limiter la propagation de l’épidémie.

Réglementation sur la pêche 

Les pêcheurs professionnels sont autorisés à travailler avec l'attestation justifiant une activité professionnelle. La pratique de la pêche comme loisir est interdite. Lorsqu'il s'agit de se procurer de quoi se nourrir sous réserve de ne pas avoir d'autres solutions pour se nourrir, la pêche peut être pratiquée en se munissant d'une attestation sur laquelle on aura été cochée la rubrique n°2 relative aux aliments de première nécessité. 

Le seul objectif de ces contraintes est d’empêcher les rassemblements de personnes et donc les risques de contamination.

Les professionnels sans-permis de conduire

Les personnes n’ayant pas le permis de conduire peuvent se faire voiturer sur leur lieu de travail. L’employé doit se munir d’un justificatif de déplacement professionnel signé par son employeur et le conducteur doit remplir l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « motif familial impérieux » Le seul objectif de ces contraintes est d’empêcher les rassemblements de personnes et les risques de contamination.