dimanche 28 avril 2024
Suivez-nous
Covid-19: Pas de nouveaux cas, la Polynésie en confinement jusqu'au 15 avril 2020

Vendredi 27 mars 2020 - Le Premier ministre a décrété l’état d’urgence sanitaire à compter du 23 mars sur l’ensemble du territoire national, y compris en Polynésie française. Des mesures d’exception ont été prises pour faire respecter le confinement général et éviter la propagation du virus.  

Lors d'un point presse, ce vendredi, le haut-commissaire, Dominique Sorain a indiqué : "Vous le savez, le meilleur moyen de lutter contre cette épidémie, c’est de limiter nos contacts : nous sommes tous concernés et tous responsables les uns des autres. Mais bien sûr, il faut s’assurer que ces règles citoyennes et de bon sens soient strictement respectées."

"Nous avons décidé de mettre en place un couvre-feu général sur l’ensemble du territoire de la Polynésie française. 
Ce couvre-feu prendra effet à partir de ce soir, vendredi 27 mars à 20h. Il s’appliquera jusqu’au 15 avril comme l’ensemble des mesures de confinement. 

Dominique Sorain a souligné que toute sortie sur l'espace public sera interdite. Une amende de 16.000 Fcfp sera appliqué et dans le cas d'une récidive, le contrevenant s'expose à une peine d'emprisonnement.

Les autorités du Pays et de l'Etat ont annoncé que le virus circule aujourd’hui dans la zone urbaine de Tahiti ainsi qu’à Moorea. Les échanges entre cette partie de l’île et le reste de Tahiti doivent être limités au maximum. 

Les contrôles seront donc encore plus stricts. Il y aura un contrôle strict des personnes en confinement à domicile après leur retour sur le fenua. Une plateforme téléphonique a été ouverte au Haut-commissariat en liaison avec le bureau de veille sanitaire du Pays pour appeler quotidiennement ces personnes suivies. 

En ce qui concerne la participation de l'Etat à cette crise sanitaire, le haut-commissaire a annoncé que l'Etat : 

- va octroyer des liquidités aux banques pour leur permettre un financement moins coûteux des entreprises,  
- va garantir les prêts accordés par les banques aux entreprises via la Banque publique d’investissement, 
- va créer un fonds national de solidarité au profit des petites entreprises. Ce dispositif sera mis en œuvre en coopération avec le Pays.