vendredi 23 février 2024
Suivez-nous
Tahiti VOD et la modernisation de TFTN : la culture polynésienne à l'ère du numérique

La Direction de la Culture et du Patrimoine (DCP) et Te Fare Tauhiti Nui (TFTN) ont annoncé, lors d'une conférence de presse, des innovations digitales pour faciliter l'accès et la diffusion de la culture polynésienne.

La plateforme Tahiti VOD, dévoilée lors de l'événement, vise à partager le patrimoine audiovisuel de la Polynésie française. Surnommé le "Netflix polynésien", ce site de streaming gratuit met à disposition des films et vidéos réalisés depuis les années 1940 jusqu'à aujourd'hui. Selon Marc Louvat, directeur de l'Institut de la communication audiovisuelle (ICA), Tahiti VOD permettra aux Polynésiens de "découvrir ou de se réapproprier les films et vidéos tournés au fenua".

Avec 250 vidéos actuellement disponibles et 250 nouvelles ajoutées chaque trimestre, la plateforme proposera d'ici fin d'année un catalogue de plus d'un millier de vidéos classées par thématiques, chaînes, périodes et îles. Les internautes pourront s'informer sur l'histoire du Heiva, découvrir des pièces de théâtre et des films, ou encore visionner des reportages et des clips.

Par ailleurs, la Maison de la Culture a optimisé son site internet pour offrir une meilleure visibilité des événements et activités culturels. La programmation annuelle sera désormais accessible dès le début de l'année, facilitant la planification pour les Polynésiens et les visiteurs.

En complément, l'application mobile gratuite de la Maison de la Culture, disponible sur Play Store et Apple Store, permettra aux usagers de recevoir des notifications en temps réel concernant les informations importantes ou de dernière minute, comme les reports ou annulations de spectacles.

Ces initiatives numériques marquent un pas important vers la préservation et la valorisation de la culture polynésienne à l'ère du numérique, tout en facilitant l'accès à l'information pour le grand public.