vendredi 26 avril 2024
Suivez-nous
L'ADIE récompense 4 petits entrepreneurs locaux résilients et responsables

Mardi 15 décembre 2020 - Après une année 2020 placée sous le signe de l’incertitude pour les entrepreneurs en activité et, malgré tout, marquée par un regain de l’envie d’entreprendre, l’Adie met à l’honneur les petits entrepreneurs locaux pour réaffirmer que l’entrepreneuriat est et doit rester accessible à tous.

Créadie, un concours unique en son genre pour mettre à l’honneur les petits entrepreneurs locaux

Il n’y a pas que les start-up, les PME ou les licornes qui contribuent à l’économie de notre pays. En Polynésie française, les deux tiers des entreprises sont de toutes petites entreprises et plus de la moitié des entrepreneurs se lancent avec moins de 900 000F CFP.

Depuis ses débuts jusqu’à ce jour, l’Adie travaille dans les quartiers prioritaires, dans les zones urbaine et rurale, dans les îles isolées, à lever tous les obstacles administratifs, bancaires, psychologiques, pratiques, auxquels se heurtent celles et ceux qui ont envie d’entreprendre mais n’ont pas le capital social, culturel, ou financier.

Depuis 11 ans, le concours Créadie est le seul concours d’entrepreneurs qui met un coup de projecteur sur des petits entrepreneurs locaux, auxquels chacun peut s’identifier, et qui se sont montrés exemplaires par leur capacité et leur détermination à rebondir, à donner vie à leurs rêves et à démontrer que tout le monde peut entreprendre.

À leur échelle, ils démontrent que l’on peut concilier la nécessité de gagner sa vie avec la volonté de contribuer concrètement à façonner son quartier, son village, sa ville...

Une édition 2021 sous le signe de la résilience et de la responsabilité sociale

L’année 2020 a été particulièrement douloureuse pour les petits entrepreneurs locaux.

Et pourtant, c’est sur eux que nous avons pu compter, quand ils le pouvaient, pour nous fournir des services de proximité. Et c’est également sur eux que nous pourrons nous appuyer pour redynamiser nos économies locales, nos centres-villes, nos quartiers, nos îles…

« Plus que jamais, ce concours Créadie pour mettre en valeur les petits entrepreneurs locaux invisibles est un acte militant et de résilience pour nos territoires. La création d’entreprise doit rester accessible à tous. », explique Frédéric Lavenir, Président de l’Adie.

Le palmarès 2021 du concours Créadie reflète le constat de l’Adie que de plus en plus, les entrepreneurs expriment l’envie d’exercer une activité qui leur ressemble, qui soit en phase avec leur vision du monde et leurs valeurs, en mettant au cœur de leur projet une mission de solidarité, de responsabilité sociale ou environnementale.

Pour Frédéric Lavenir, « ils démontrent que cette aventure économique et humaine qu’est l’entrepreneuriat individuel est aujourd’hui la manière la plus puissante d’inscrire au cœur du système productif les nouvelles aspirations citoyennes et les nouvelles solidarités ».

(Source : communiqué et photo de l'ADIE)

Les gagnants Créadie 2021
Prix Jeunes KPMG Tahiti : TEHAVARU Manono, Rachel, 21 ans, activité couture, Punaauia
Prix Rebond Comptoir Polynésien – Yamaha Tahiti : MAU Christian, 41 ans, pêcheur lagonaire, Papeari
Prix Vitalité des territoires Banque de Polynésie : TERAIARUE Tevahiarii, 30 ans, construction de bâtiment, Tiva à Tahaa
Prix Économie Sociale et Solidaire Société Polynésienne des Eaux : LACOUR née TAUA Tahianui, Romilda, 43 ans , hébergement en camping « Bora Bora camping motu écologique » , Vaitape à Bora Bora