vendredi 23 octobre 2020
Suivez-nous
Covid-19 : le SEFI opérationnel pour les demandes d'aides des salariés et des entreprises

Vendredi 27 mars 2020 - La cellule de crise économique est en place depuis, jeudi. En compagnie du Vice-Président Teva Rohfritsch, et de la ministre du Tourisme et du Travail, Nicole Bouteau, le Président Edouard Fritch s’est rendu pour une visite dans les locaux du SEFI à Papeete.

Cette cellule montée en étroite collaboration entre la Vice-Présidence, en charge de l'économie, et le ministère en charge de l'emploi, travaille en lien avec la CCISM et la CPS. Elle est composée d'une trentaine de collaborateurs relevant majoritairement du SEFI mais aussi de cadres de la DICP (Direction des Impôts et des Contributions Publiques), de la DGAE (Direction Générale des Affaires Economiques), de la Direction du Travail et du Service du Tourisme.

Le PC ECO s’inscrit dans le cadre de la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19, qui entraine des difficultés majeures d’ordre économique et social auxquelles les entreprises polynésiennes et les salariés sont confrontées, du fait d’une forte baisse voire d’une cessation brutale et inattendue d’activité, due notamment au confinement décidé le 20 mars par les autorités de l'Etat et du Pays.

Cette cellule est chargée de renseigner les entreprises, les salariés, mais également les demandeurs d'emploi sur les mesures exceptionnelles initiées par le Gouvernement et adoptées jeudi par l’Assemblée de Polynésie française afin de sauvegarder l'économie polynésienne, les emplois et les entreprises. 

La loi du Pays encadrant ces dispositifs exceptionnels a été promulguée ce vendredi. Elle sera suivie d'arrêtés d'application présentés dès le début de la semaine prochaine pour une mise en application immédiate, rendant les mesures rapidement opérationnelles.

En attendant, les équipes du PC ECO assurent la gestion des appels et des demandes par mail, le recensement des besoins,  l'information des usagers et des entreprises sur les aides actuelles, et les mesures exceptionnelles mises en place.

Le SEFI, en étroite relation avec la CPS et la CCISM (également joignable gratuitement au 444 456), assurera l'instruction et le traitement rapide de chacune des demandes qui lui parviendra dans les jours et semaines à venir.

La cellule est joignable par téléphone au numéro vert 444 200 et par email pceco@sefi.pf du lundi au vendredi de 7h30 à 15h30. Elle n'est pas ouverte au public durant toute la période de confinement qui a été prolongée au 15 avril prochain.

Lors de cette visite, le Président Edouard Fritch a chaleureusement remercié la direction du SEFI qui coordonne et anime cette cellule ainsi que la trentaine de collaborateurs qui composent le PC ECO, tous volontaires pour aider le Pays à faire face à cette crise sans précédent et à accompagner les entreprises, salariés et demandeurs d'emploi.

(Selon communiqué et crédit photo de la Présidence)

TRT AUTOPROMO