jeudi 05 août 2021
Suivez-nous
Signature partenariat entre Syndicat mixte en charge de la gestion du Contrat de ville de l’agglomération de Papeete et le RSMA

Mardi 01 juin 2021 - A l’invitation du colonel Soriano, chef de corps du Régiment du Service Militaire Adapté en Polynésie Française (RSMA-PF), une visite officielle du régiment s’est déroulée, mardi, en présence de Guy Fitzer, administrateur des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent et de Jean-Christophe Bouissou, ministre du Logement, président du Syndicat mixte en charge de la gestion du Contrat de ville de l’agglomération de Papeete (SMCDV), et des membres élus. 

Partenaires depuis 2007, le Contrat de Ville et le RSMA-Pf ont dressé un bilan positif des 13 dernières années écoulées, avec plus de 1200 jeunes ayant intégré les filières de formation proposées par le régiment et ayant suivi des formations qualifiantes complémentaires financées par le Contrat de ville dans l’objectif de faciliter leur insertion socio-professionnelle.

Cette visite a également permis aux différents acteurs de la politique de la ville de rencontrer sur site les équipes d’encadrement du RSMA-Pf ainsi qu’une partie des jeunes bénéficiant de ces formations. 

A l’issue de la visite des différents ateliers de formation, une convention bipartite SMCDV/RSMA-Pf de financement de plusieurs formations, couvrant différents métiers, a été signée pour un montant global de 18,5 millions Fcfp en faveur des jeunes volontaires stagiaires et techniciens issus des territoires prioritaires du Contrat de ville.

2021-06-01-MLA-SGNATURE-RSMA-58

Les termes de cette convention prévoient pour 2021 une prise en charge de ces formations par le contrat de ville à hauteur de 11.6 millions Fcfp (63%) et par le RSMA-Pf à hauteur de 6.9 millions Fcfp (37%).

Levier essentiel d’intégration et d’épanouissement de la jeunesse dans la société polynésienne, la signature de cette convention participe ainsi à l’insertion socio-professionnelle des jeunes des quartiers prioritaires, grâce à l’action conjointe de l’Etat, du RSMA-Pf, du syndicat mixte du contrat de ville, des communes et d’enseignants détachés en faveur des populations les plus éloignées du marché de l’emploi. 

En élevant le niveau d’employabilité des jeunes, volontaires stagiaires et techniciens issus des quartiers prioritaires, ce partenariat entre le Contrat de ville et le RSMA-Pf est un pari d’avenir en faveur de la jeunesse.