mardi 21 mai 2024
Suivez-nous
Nouvelle baisse des tarifs bancaires dès le 1er avril 2020

Vendredi 21 février 2020 - Le Haut-Commissaire, Dominique Sorain a reçu, ce vendredi matin, les représentants des établissements bancaires et de l'Office des portes et télécommunication (OPT) pour signer un nouvel accord de modération des tarifs bancaires.

 Les banques polynésiennes et l'Etat ont convenu d'une baisse sur trois lignes tarifaires importantes. Ces mesures entreront en vigueur dès le 1er avril 2020 concernant les frais de tenue de compte et les frais de carte de paiement à débit différé (par an). En ce qui concerne l'abonnement gestion de ses comptes sur internet, la baisse de tarifs devra se faire au plus tard le 1er janvier 2021.

Par ailleurs, les lignes tarifaires suivantes seront également gelées pour une période de trois ans(2020, 2021 et 2022) 

  • - Opposition sur chèque ;
  • - Lettre d'injonction (ou information préalable) ;
  • - Délivrance d'un chèque de banque ;
  • - Frais de rejet de prélèvement ;
  • - Frais pour saisie administrative à tiers détendeur.
  • - renforcer l’effectivité et promouvoir le droit au compte ;
  • - renforcer l’accès des personnes physiques n’agissant pas pour des besoins professionnels aux services bancaires et d’en faciliter l’usage ;
  • - développer des mécanismes de détection et de traitement précoce des difficultés de leurs clients afin de mieux prévenir le surendettement.

Concernant le groupe OPT, malgré les contraintes financières liées à l’exploitation de son réseau de proximité il accepte de borner pendant 3 ans, la progression de certains tarifs. A ce titre, la réduction de l’écart résultant des modérations tarifaires mentionnées dans l’accord est de 6,2% en 2020.

MODERATION-TARIFS-BANCAIRES-1

Le Haut-Commissaire a demandé aux établissements de réaliser un effort concourant à une réelle modération des tarifs des services participant à la lutte contre la vie chère et à l’inclusion des populations les plus fragiles en Polynésie française.

(Selon communiqué du HC, crédit photos : Te Reo O Tefana)