jeudi 30 juin 2022
Suivez-nous
Du gel hydroalcoolique "made in fenua"

Mercredi 1er avril 2020 - Face à la pénurie de gel hydroalcoolique dans les pharmacies du fenua, le Laboratoire de Cosmétologie du Pacifique-sud de Papara, renforce sa production. Olivier Touboul, gérant du laboratoire, nous ouvre ses portes.

Depuis l'annonce de l'introduction du covid-19 en Polynésie, toute la population s'était ruée dans les pharmacies, et les boutiques pour s'acheter du gel hydroalcoolique pour l'hygiène sanitaire, annonce en préambule le gérant de l'unique fabrique locale de produits de cosmétologie, Olivier Touboul.

En à peine quelques jours, la Polynésie s'est retrouvée face à une pénurie de gel. Le projet de production de gel "made in fenua" s'est donc avéré possible pour le laboratoire de Papara, qui faisait uniquement jusqu'à aujourd'hui des produits cosmétiques (monoï, crème hydratante, savon...etc).

Selon Olivier Touboul cela a demandé une forte mobilisation du personnel : "on s'est tous mobilisés pour répondre aux besoins de protection face à la propagation du coronavirus. Cette semaine on a commercialisé plus de 20 000 produits aux services de l’Etat et du Pays mais aussi aux entreprises et aux particuliers via les réseaux classiques de distribution. Lorsque le laboratoire cosmétologie a commencé sa production le 15 mars 2020, la priorité étaient d'approvisionner le centre hospitalier de la Polynésie, les cliniques et les pharmacies." 

Le directeur du laboratoire précise que les produits allant de l'usage professionnelle à l'usage personnelle sont disponibles en flacon de 50 cl ou en grandes bouteilles, dans les magasins et grandes surfaces.

En terme de production, le laboratoire fabrique environ 2000 flacons par jour selon les spécifications sanitaires requises par le Pays et la Direction de la santé.

Enfin, le laboratoire via son réseau social annonce également qu'en cette période de confinement, Olivier Touboul, docteur en pharmacie, développera tous les jours en live des thèmes liés à des sujets sanitaires d'actualités.