vendredi 26 avril 2024
Suivez-nous
Près de 4 milliards Fcfp d'investissement pour l'aménagement du port de pêche de Fare Ute

Mardi 07 juillet 2020 - Dans la continuité du projet qui devait être lancé en 2009, le vice-président et ministre en charge de l'économie bleue a présenté, ce mardi, le projet d'aménagement du port de pêche de Papeete en faveur des professionnels du secteur.

Lors de la présentation, le vice-président a tenu à remercier les professionnels de la pêche pour avoir assurer la vente de poisson pendant la période de confinement liée à la crise du Covid-19.

Le projet d'aménagement du port de pêche est une priorité du gouvernement sur lequel repose tous les professionnels du domaine surtout en matière d'exploitation du site de Fare Ute.

PRESENTATION-TEVA-ROFRITSCH

D'année en année, le site devient trop petit et même mal organisé au point où certains mareyeurs doivent aménagés à leur façon pour pouvoir procédé au déchargement des cargaisons jusqu'à la criée.

Claude Davio, président du conseil d'administration du port de pêche de Papeete précise que "le réaménagement du port de pêche implique une extension de certains ateliers de travail, une extension du quai de débarquement, la mise en place de nouvelle tour à glaces parce que les trois existantes sont obsolètes et elles consomment trop d'électricité alors que la nouvelle technique permet de faire 50% d'économie, l'aménagement de nouveaux ateliers pour les personnes qui se lanceront dans la transformation et l'extension des installations actuelles. Il est prévu de construire une dizaine de chambres froides pour permettre à tous ceux qui travaille sur le port de pêche à avoir des airs de stockage car les produits de la mer se dégradent très vite à température ambiante. Il y aura des chambres négatives pour le congelé, des chambres positives c'est-à-dire 0°degré et tout cela se ra mis à la disposition des exploitants actuels et futurs."

CLAUDE-DAVIO-PCA-PORT-DE-PECHE

Dans l'ensemble, le Pays a engagé près de 4 milliards Fcfp pour la réalisation de ce grand projet d'aménagement pour une livraison prévue en 2025 indique le conseil d'administration du port de pêche.