samedi 04 décembre 2021
Suivez-nous
Visite de la ministre de l’Education à Paea et Teva i Uta

Mardi 12 janvier 2021 - La ministre de l’Education, Christelle Lehartel, s’est rendue, mardi, à l’école élémentaire de Vaiatu, à Paea, et au collège de Teva I Uta afin d’y rencontrer les équipes et faire un point de situation de la rentrée scolaire. 

La ministre Christelle Lehartel était accompagnée du responsable de l’action pédagogique pour le 1er degré, Serge Segura, de l’inspecteur de l’éducation de la circonscription, Rainui Huguon, et enfin du maire de Paea, Antony Géros. Ils ont chaleureusement été accueillis par des chants d’enfants de cycle 3.

La directrice de l’école de Vaiatu, Vairea Laurens, a présenté un bilan des actions pédagogiques de l’école et de son fonctionnement. Les sujets portant sur l’organisation de l’enseignement de la natation, la connexion internet dans les classes, le taux des élèves absents, dans le contexte sanitaire actuel, ont été abordés. 
 
Saluant le sérieux de l’investissement de l’équipe dans cette école et l’excellent partenariat avec la commune, la ministre a mis en avant, pour chaque sujet, la ressource logistique apportée par la Direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE) pour chacune des demandes. 

L’accueil chaleureux de l’équipe éducative du collège de Teva I Uta, la présence du représentant du Tavana et d’une partie de son équipe, ont confirmé les excellentes relations entre l’établissement public d’enseignement et la commune de Teva I Uta. 

Une rencontre, organisée par la principale du collège, entre la délégation et des représentants des élèves, des parents d’élèves et la représentante de l’équipe enseignante a permis de faire un point de situation sur, notamment, les absences des élèves, l’évolution des structures et la réalité des compétences de la vie scolaire dans l’établissement et, ainsi, d’échanger sur des pistes de progression possibles afin d’y trouver des solutions adaptées.

Tout en se dirigeant vers le réfectoire pour un déjeuner au milieu des élèves, la délégation a constaté le climat serein et l’implication des élèves dans le respect des gestes barrières et le port du masque. 

Cette matinée consacrée à l’accompagnement des équipes dans ce secteur géographique a permis de constater tant la rigueur d’organisation des équipes, que le bonheur des élèves à retrouver le chemin de l’école. 

Un signe fort pour le retour de tous les élèves sur les bancs des écoles, dans un environnement sécurisé et encadré par des équipes impliquées et vaillantes. 

(Source : communiqué et photo de la Présidence)