mardi 19 octobre 2021
Suivez-nous
Le Conseil d'administration du CFPA adopte son rapport d'activité et ses comptes financiers 2020

Vendredi 25 juin 2021 - La ministre du Tourisme et du Travail, en charge de la formation professionnelle, Nicole Bouteau, a présidé, mardi après-midi, à l’unité de Pirae, le conseil d’administration du Centre de formation pour adultes (CFPA).

Le CFPA a pour mission d’organiser, d’animer la formation professionnelle de toute personne âgée de plus de 16 ans présentant un déficit de qualification ou souhaitant accéder à un titre supérieur au diplôme détenu. A l’issue de la formation, pour son insertion durable, le CFPA assure aux demandeurs d’emploi leur accompagnement et leur suivi pendant une année par la cellule insertion professionnelle.

A l’occasion de cette réunion, le rapport d’activité et le compte financier de l’exercice 2020 ont été présentés. 2020 aura été une année très atypique pour l’établissement comme bien d’autres entités suite à la crise sanitaire qui a entrainé des perturbations dans l’organisation du CFPA avec des fermetures partielles et temporaires de sessions de formation tout au long de l'année.

Le CFPA, par le biais d’enseignements théoriques et pratiques, propose 44 formations qualifiantes allant du niveau III au niveau V dans les domaines de l’industrie, du bâtiment, de l’ouvrier au technicien. En 2020, 699 stagiaires, demandeurs d’emplois, contre 686 l’année précédente, ont été accueillis au sein de l’établissement – pour 65 sessions réalisées, et 157 salariés. 74 aidants feti’i et 21 demandeurs d’emploi de Moorea ont également été accueillis, ce qui porte le nombre de stagiaires à 794.

Malgré une activité particulièrement impactée par l’épidémie de Covid-19 et les conséquences qui en ont découlé (contraction budgétaire, confinement de l’établissement), l’établissement a enregistré de bons résultats en matière de réussite et d’insertion professionnelle avec 91,7 % de taux de réussite aux examens et 66% de taux d’insertion des stagiaires demandeurs d’emploi.

La ministre a salué le travail réalisé par le directeur de l’établissement et l’ensemble de ses collaborateurs tout au long de l’année, et les efforts consentis et mis en œuvre pour atteindre les objectifs fixés par le Conseil d’administration. Les bons résultats de l’établissement en matière de formation, de réussite aux examens et d'insertion, ont été soulignés par les administrateurs.