mardi 19 octobre 2021
Suivez-nous
Maire Papouin, fonctionnaire du Pays à l'École nationale des finances publiques

La professionnalisation des services de l’administration de la Polynésie française appelle un renforcement des compétences. C'est sur cette base que le ministre des Finances, Yvonnick Raffin, a sollicité le concours du directeur des finances publiques en Polynésie française, Daniel Casabianca, afin d'ouvrir une place au sein de la prestigieuse École nationale des finances publiques (ENFIP) pour un cadre de l'administration polynésienne. 

Service reconnu pour son excellence et soucieux de demeurer à la pointe de la performance publique, la direction des impôts et contributions publiques (DICP) a su répondre à cette invitation en proposant un candidat. Ainsi, Maire Papouin sera intégrée dès septembre prochain à l'ENFIP, basée à Clermont-Ferrand, où elle suivra la formation des inspecteurs des finances publiques (IFIP) qui se déroule sur une durée totale de 12 mois, en deux temps: une première partie théorique en établissement de formation avec une formation sur un socle commun de compétences de 4 mois se déroulant de septembre à mi-décembre, puis une formation au premier métier de 4 mois également de mi-décembre à avril. Elle suivra ensuite une formation pratique dans un service opérationnel de mai à août. 

A la veille de son départ pour l'Hexagone, Maire Papouin a été reçue, mercredi en fin de journée, par Yvonnick Raffin et Daniel Casabianca, en présence de sa directrice de la DICP, Solange Calissi, elle-même formée à l'ENFIP, pour recevoir leurs félicitations et encouragements. 

Satisfait de constater la motivation et le sens de l'engagement de l'impétrante, le ministre des Finances s'est déclaré fier de contribuer ainsi à la modernisation de l'action publique via la formation d’experts au sein de la fonction publique territoriale, et espère que le volontarisme de Maire Papouin et de la DICP va créer des émules pour les prochaines promotions, que ce soit à l'ENFIP ou dans d'autres écoles d'application de la fonction publique. 

(Source : communiqué et photo de la Présidence)