lundi 29 avril 2024
Suivez-nous
Concours Auguste Escoffier : deux Polynésiens en finale à Hong Kong

Mardi 25 janvier 2022 – Ce matin, le lycée hôtelier de Tahiti a accueilli le concours « Trophée International des Jeunes Talents Escoffier ».

Six candidats dont trois en cuisine et trois au service de table étaient en lice pour ce concours international. Dès 8 heures, les premiers candidats en cuisine ont commencé à s'activer pour préparer des plats que les membres du jury devront déguster pour désigner les vainqueurs. En deuxième partie du concours, c'était au tour des candidats en service de table de mettre en application leur savoir-faire en salle.

a commencé à 8 heures pour le premier candidat en cuisine avec un intervalle de dix minutes par candidat-e-s pour laisser le temps aux membres du jury de déguster les plats qui ont été préparé et qui ont été proposé. Ils avaient jusqu’à 11 heures et puis, les candidat-e-s au service avaient pris le relais pour mettre en application ce qu’ils ont appris tout en s'entraînant chez eux. Aux alentours de 15 heures, la remise des prix de ce concours avait eu lieu en présence des participants, des membres du jury, de l’association organisatrice, de l’équipe pédagogique, des élèves et de la ministre de l’éducation, Christelle Lehartel qui avait eu le plaisir de remettre les différents prix :

  • Prix spécial service : Teikihoe Thomas
  • Prix spécial cuisine : Tata Jean-Gabriel
  • 1er prix en équipe cuisine et service : Teikihoe Thomas et Tata Jean-Gabriel
  • 2e prix en équipe cuisine et service : Levely Anaky et Tauhiro Vaiora
  • 3e prix en équipe cuisine et service : Temanava Mou Hanivai et à Frebault Keiki

Les deux grands vainqueurs du concours participeront à la finale qui aura lieu au mois d’octobre à Hong Kong.

De tels concours sont de réelles opportunités pour les élèves du lycée hôtelier de valoriser leur compétence, comme nous l’explique la ministre de l’éducation, Christelle Lehartel au micro de Billy Pan-si.

Effectivement, le Polynésien aime manger. Ceci dit, manger de bons produits, c’est encore mieux. Occasion alors de vanter les mérites de nos produits locaux, comme nous explique la ministre de l'éducation.

Aux yeux de la ministre de l’éducation, le lycée hôtelier de Tahiti est devenue l’excellence du Pacifique.