vendredi 03 mai 2024
Suivez-nous
Éducation : Le Snetaa-Fo interpelle la ministre sur la gestion du Covid-19

Vendredi 13 mars 2020 - Après le courrier de la FSU, c'est au tour du syndicat des professeurs, le Snetaa-FO en Polynésie d'interpeller la ministre de l'éducation, Christelle Lehartel au travers d'un courrier sur le sujet de la gestion du Covid-19. 

Dès le début du courrier, le Snetaa-FO précise : "contrairement à ce que vous affirmé, les fiches n’ont pas été transmises à l’ensemble des personnels". A ce titre, nous vous conseillons de ne pas limiter la transmission à la voie hiérarchique, et de vous rapprocher des services informatiques du Vice-rectorat, afin que l’ensemble des documents soit envoyé sur les méls professionnels des agentsNous avons par ailleurs appris qu’un touriste, diagnostiqué porteur du Covid-19, a été évasané depuis Fakarava." 

Suite au cas confirmé de Fakarava, le maire Tekurio Tuhoe a décidé de fermer l'établissement scolaire de l'atoll jusqu'à nouvel ordre.

"En cas d’une infection par le Covid-19 confirmée au sein d’un établissement scolaire, vous avez prévu sa fermeture. Qu’en est-il pour les établissements voisins ? Nous rappelons que les familles ont souvent plusieurs enfants, inscrits dans différents établissements, ce qui peut accélérer d’autant plus la transmission. Il serait judicieux d’envisager la fermeture des établissements de tout le bassin concerné."

A ce sujet, le Snetaa-FO aurait déjà chiffré le taux d'absence des élèves depuis l'annonce du premier cas zéro. Il s'élève à près de 25% et pourrait même atteindre les 50% lundi 16 mars prochain.

"Enfin, en fonction de l’évolution de l’épidémie, il faudrait à moyen terme prévoir la fermeture de l’ensemble des établissements de la Polynésie française. De premières études montreraient que les enfants véhiculent rapidement le Covid-19. Nous demandons que les personnels, qui ont voyagé hors du Pays ces deux dernières semaines, puissent bénéficier d’un dépistage à titre préventif, notamment parce qu’ils exercent à proximité de nos enfants. "

Le syndicat des enseignants dénonce que certains établissements sont dépourvus de moyens de prévention et pourraient même ne pas pouvoir se ravitailler à cause de la rupture de stock dans les pharmacies du Territoire. 

Une rencontre avec la ministre Christelle Lehartel est prévue samedi 14 mars 2020 à 8h à la Direction de la Jeunesse et des Sports.