lundi 29 avril 2024
Suivez-nous
619 millions Fcfp acté en faveur de la construction du pôle recherche de l'UPF

Mercredi 15 avril 2020 - Le  Conseil des ministres a acté l’attribution d’une subvention d’un montant de 619 millions Fcfp pour la construction du pôle recherche de l’Université de la Polynésie française.

Ce projet représente un coût global de 1,3 milliards Fcfp. C'est un acte fort en matière d’investissement public au bénéfice des entreprises du Pays. Le projet entre dans le cadre d’un cofinancement à 50-50% avec l’Etat par le contrat de projets n°2.

Ce pôle entend contribuer à une meilleure structuration de la recherche et de l’innovation et proposera une vitrine du savoir-faire polynésien en matière de recherche sur tout le bassin du Pacifique.

Ce bâtiment d’une superficie d’environ 2 700 m² de surfaces utiles, regroupera ainsi l’ensemble des activités de recherche de l’Université de la Polynésie française, de l’Institut de la Recherche et du Développement (IRD) mais aussi des plateformes techniques pour les chercheurs de l’Institut Louis Malardé (ILM) qui travaillent au sein de l’unité mixte de recherche – écosystème insulaire océanien (UMR EIO), des bureaux ainsi que des espaces de conférences autour d’un hall dédié à la diffusion de la culture scientifique.

Le démarrage des travaux est prévu au deuxième semestre de cette année 2020 pour une durée de 18 mois. La livraison du bâtiment est prévue au premier trimestre 2022.