lundi 15 avril 2024
Suivez-nous
101 enfants accueillis en centre aéré pédagogique à Pirae

Lundi 06 juillet 2020 - Dans le cadre de la continuité pédagogique, la commune de Pirae et l'association Tumuhiva ont procédé, ce lundi matin, à l'accueil de 101 enfants issus des quartiers de Tenaho, Fautaua Val ou encore Hamuta dans le premier centre aéré pédagogique, situé dans l'établissement scolaire Tuterai Tane.

L'objectif est de permettre à ses enfants en décrochage scolaire l’apprentissage par la pédagogie du jeu durant les vacances.
Le travail durant les un mois de vacances a été attribuer à l'association Tumuhiva, également sollicité lors de la période de crise sanitaire pour le gardiennage des enfants des professionnels de santé.

Ils sont 25 moniteurs et monitrices à animer les ateliers autour des thèmes de la culture, la danse, la musique.

Selon Steeve Alexandre, président de Tumuhiva et directeur du centre aéré : " La commune nous a demandé de monter un centre ludique pour motiver les enfants à retourner à l'école. Pendant un mois, nous allons les apprendre par les instruments traditionnels à découvrir notre culture, nous allons également mettre en avant la langue polynésienne, on va faire des sorties auprès des agriculteurs, on a prévu de leur faire faire du cheval, de la rame, de la pirogue à voile etc...j'espère que ça va permettre de développer d'autre centre aéré."

tumuhiva

La continuité pédagogique pendant la période de confinement a parfois été difficilement mise en œuvre, notamment pour les enfants qui ne disposaient pas d’outils numériques. Ce centre représente un coût de 4,5 millions de francs pour la commune de Pirae qui vise ainsi à recréer du lien entre l’enfant et l’apprentissage par la pédagogie du jeu durant les vacances. Il sera par ailleurs le seul centre aéré sur le territoire de Pirae, les autres écoles faisant l’objet de travaux durant toute la période de juillet.