lundi 29 avril 2024
Suivez-nous
Municipales 2020 : Le "Amuitahiraa" se présente sans Minarii Galenon à Papeete

Jeudi 06 février 2020- Lors d'une conférence de presse donné par Gaston Flosse à son local et domicile de Papeete, le vieux lion a souhaité réagir face aux propos tenus par la représentante Tavini huiraatira, Minarii Galenon pour les municipales à Papeete et notamment pour la liste qui sera présenter au public votant.

Alors même que le président du Tahoeraa Huiraatira ne soit inscrit nulle part sur les listes électorales, Minarii Galenon annonce qu'elle mènera sa liste sans Gaston Flosse. De son côté, en ce jeudi matin, ce dernier annonce que la liste d'ouverture Tahoeraa-Tavini, à savoir le Amuitahiraa, se présentera sans Chantal Galenon.

Gaston Flosse estime que la décision de la représentante Tavini est un non-événement. La liste et le programme ont été dressés, plusieurs réunions se sont tenues dans les quartiers de la ville de Papeete. Lors des échanges entre Minarii et Gaston, il a été également question de la répartition des sièges, soit 20 pour le Tahoeraa contre 15 pour le Tavini. Forcément vu ce déséquilibre, la représentante Tavini préférera se présenter aux couleurs de son parti, sans Gaston Flosse.

En terme d'attribution des sièges de maire et ses adjoints, la tête de liste du Tahoeraa serait Maire de Papeete et le Tavini aurait le siège du premier adjoint au Maire. Au total, sans compter le Maire et son premier adjoint, 4 sièges d'adjoints reviendraient au Tavini contre 5 au Tahoeraa. Là encore le déséquilibre profite bien au parti orange.

 

Mais voilà que le leader du Tahoeraa découvre que Minarii GALENON aurait déjà constituer sa liste et sa profession de foi depuis le 14 janvier dernier. Il décide donc de courir avec des recrus du parti bleu ciel sur la liste du Amuitahiraa.

Eugène Tetuanui, pur Tavini en lice pour les Municipales avec le Amuitahiraa

Lors de la conférence de presse, on pouvait apercevoir du bleu, celui d'un pur indépendantiste, Eugène Tetuanui. Il a déclaré qu'il était là pour la population avant tout, raison pour laquelle il s'est mis derrière Gaston Flosse, en s'éloignant de son parti d'origine.