samedi 04 mai 2024
Suivez-nous
Benoît TARAHU claque la porte du Tavini Huiraatira.

Benoît TARAHU a décidé de claquer la porte du parti du Tavini Huiraatira après plusieurs années de bons et loyaux services juste à cause du non-respect des décisions démocratiques prises pour ces élections municipales 2020 sur l'île de Moorea-Maiao.

Lors d'une interview sur les ondes de Te Reo O Tefana, Benoît TARAHU a exprimé sa décision, qui est de lourde conséquence, celle de quitter le parti du Tavini Huiraatira pour une histoire de non-respect des décisions prises sur l'orientation à suivre pour ces élections municipales qui auront les 15 et 22 mars.

Les faits

Une histoire qui avait commencée, "il y a trois mois" lorsque le Comité directeur avait "mis en place le tomite fenua de Moorea" et la personne qui sera "élue" président de ce tomité, deviendra automatiquement "tête de liste du Tavini Huiraatira de Moorea" pour ces élections municipales. 

Pour le poste de Président du tomite fenua, il y avait quatre candidatures, celle de Benoît TARAHU, de Teremuura RURUA, de Mara TEIHOTAATA et de Christiane KELLEY. A l'issue de cette élection, Benoît TARAHU est finalement élu président et normalement, tête de liste du parti de Moorea. 

Une personne de son parti, "a toujours mis en cause cette élection démocratique" en lui mettant "les bâtons dans les roues". Ils se sont réunis cinq fois devant le président du Tavini pour résoudre ce problème malheureusement, Oscar a plutôt décidé de choisir la liste d'une femme que d'un homme. Benoît TARAHU considère que Oscar a "laisser pourrir la situation" en laissant "cette dame" du nom de Teremuura "continuer" ainsi.  De plus, le président du Tavini a préféré choisir la liste de Teremuurua que celle de Benoît qui estime qu'Oscar "n'avait plus confiance" en lui. Selon Benoit Tarahu, pour être tête de liste, c'est de "prendre quelqu'un du Tavini, prendre quelqu'un de confiance, quelqu'un de compétent et qui a du monde derrière lui".

Malgré les discours et les faits, Benoît TARAHU a vraiment décidé de quitter le navire bleu "avec la tête haute et la conscience tranquille" mais il restera indépendantiste jusqu'à la fin de ces jours. Ceci dit, il remercie tous ces sympathisants pour la "confiance" accordée et les laisse faire leurs choix pour ces élections municipales.