dimanche 14 avril 2024
Suivez-nous
Elections municipales 2020 : le vote par procuration

Les électeurs qui ne seront pas en mesure de voter aux prochaines élections municipales peuvent désormais établir une procuration de vote dans une gendarmerie, à la direction de la sécurité publique à Papeete (DSP) ou au Tribunal de première instance (TPI).

 

Au vu des prochaines élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, les services de l'Etat en Polynésie mettent en oeuvre un dispositif pour les procurations de vote. Aussi, les électeurs dans l'impossibilité de voter sont invités à se présenter dans une gendarmerie, à la direction de la sécurité publique ou au Tribunal de première instance, munis d’une pièce d’identité et du formulaire CERFA, disponible sur place ou téléchargeable sur le site Internet du Haut-commissariat.

Le mandataire choisi pour accomplir les opérations de vote doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que l’électeur, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote. Le mandataire ne peut disposer de plus de deux procurations dont une seule établie en France.

Enfin, la procuration peut être établie pour un scrutin déterminé ou pour une durée qui ne doit pas dépasser un an.

Quelques indications