vendredi 26 avril 2024
Suivez-nous
A quand la promulgation du plan de concours au CHPF ?

Dans un communiqué ce lundi 03 février 2020, l’intersyndicale du centre hospitalier de Polynésie française avait dénoncé le non-respect du protocole de fin de conflit du 03 septembre 2019 qui visait à promulguer avant le 30 septembre 2019 l'arrêté fixant la liste des ouvertures de concours pour les années 2020-2023. Ce protocole tarde encore une fois à être appliqué et respecté.

Le ministère Tea Frogier en charge de la Modernisation de l’Administration est dans le collimateur de l'intersyndicale. Encore une fois, l’absence de concours pour la catégorie C. Destiné à titulariser les agents non titulaires en poste depuis de longues années, ce concours tant attendu n'a toujours pas été acté. Et pourtant, l'intersyndicale dénonce que : "Au CHPF, 300 personnes en CDD ont acquis de l’expérience sur leurs postes de travail et attendent le concours C. Ils seront sans emploi d’ici quelques jours et retomberont dans la précarité".

De son côté, le Pays répond dans un communiqué pour ce qui concerne :

  • "la promotion interne des agents du CHPf :

Dans le cadre des négociations et du protocole en question, il a été rappelé qu’en matière d’accès à la fonction publique ou de changement de catégorie, la règle du concours ou les dispositions de l’article 56 de la délibération n°95-215 AT du 14 décembre 1995 modifiée s’appliquent. S’agissant du changement de grade, l’examen professionnel s’applique.

Ainsi, le programme des concours de l’administration de la Polynésie française a été acté en conformité avec les conclusions du dernier programme triennal des concours et les dispositions du présent protocole (cf. programme ci-dessous).

Un recensement du nombre de postes à inscrire à concours a été réalisé en fin d’année dernière. Les modalités d’organisation desdits concours sont en préparation par la direction générale des ressources humaines

  • le statut de la fonction publique :

Tout projet de modification du statut de la fonction publique fait l’objet d’un examen en réunion bipartite (administration et organisations syndicales) organisée par la direction générale des ressources humaines, puis en conseil supérieur de la fonction publique réunissant des représentants des organisations syndicales et de l’Administration, sous la présidence du ministre en charge de la fonction publique.

Il est utile de préciser que tout accès à la fonction publique repose sur le principe d’égal accès aux emplois publics énoncé à l'article 6 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

Le dispositif d’intégration s’inscrit comme une dérogation à ce principe et devait donc rester limité dans le temps. Ainsi, le dispositif d’intégration auquel fait référence l’intersyndicale était ouvert jusqu’au 31 décembre 2018. Depuis le 1er janvier 2019, ce dispositif est donc inopérant."

L'intersyndicale lance donc un ultimatum au Ministère concerné, si il n'y aucune réponse concrète à ce sujet, un préavis de grève serait déposer pour être effectif le 14 février prochain.