vendredi 26 avril 2024
Suivez-nous
Le raau Tahiti en séminaire

Vendredi 05 novembre 2021 - En présence du Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et à l’initiative du ministre de l’Agriculture, de l’économie bleue, du domaine et de la recherche, Tearii Te Moana Alpha, la Direction de l’agriculture a réuni, ce jeudi, un groupe de travail autour du sujet de la valorisation des plantes aromatiques, cosmétiques, et surtout médicinales de Polynésie française. 

La médecine traditionnelle constitue un pan important et encore sous-estimé des soins bien-être en Polynésie française. Or le Gouvernement de la Polynésie française reconnait la nécessité d’intégrer notre médecine traditionnelle de façon raisonnée et sécurisée dans la prestation des services de santé.

En ouverture de ce séminaire, le Président du Pays, Edouard Fritch, a rappelé que les enjeux sont nombreux, de même que les attentes de notre population en termes de reconnaissance des « ra’au Tahiti ».

Les participants (tradi-praticiens, scientifiques, médecins, industriels, agriculteurs...) ont donc réfléchi, à travers trois ateliers, sur le cadre nécessaire à cette reconnaissance et valorisation.

La restitution des ateliers, a mis en avant la nécessité, dès 2022, et sous une forme officielle, de lister l’ensemble des plantes, d’enrichir les bases de connaissances (toxicité, usages et pratiques), et enfin de créer une réglementation pour conserver, protéger et définir les usages et pratiques.

Une prochaine rencontre avec l’ensemble des tradi-praticiens est prévue d’ici la fin de l’année. 

(Source : communiqué et photo de la Présidence)