samedi 04 mai 2024
Suivez-nous
Covid-19 : deux nouveaux cas confirmés en Polynésie française

Mercredi 18 mars 2020 - "En effet, nous avons 2 cas supplémentaires confirmés aujourd’hui. Ainsi, il y a désormais 5 cas confirmés en Polynésie françaiseannonce le président Edouard Fritch dans sa déclaration en présence du haut-commissaire, Dominique Sorain.

Une personne réside à Moorea et l’autre à Tahiti. Il s’agit de cas importés puisque ces deux personnes reviennent d’un séjour à l’extérieur du Pays, l’une des Etats-Unis et l’autre de métropole. Ce ne sont donc pas des cas autochtones." selon le président.

Pour l’heure, il n'y a pas de chaîne de contamination mais celle-ci reste probable. Comme pour les trois cas précédents, une enquête sanitaire d’ampleur est en cours et des personnes ayant côtoyé les deux patients ont déjà été placées en situation de confinement. 

Face à cette situation, le Pays appelle à prendre aucun risque et adopter les mesures qui s’imposent pour lutter contre ce fléau avant qu’il ne soit trop tard. 

Lundi, le gouvernement avait déjà pris les décisions suivantes : 

- le placement en confinement pendant 14 jours de tous les arrivants extérieurs applicables depuis mardi 6h ;

- la fermeture des établissements scolaires et universitaires, effective à compter de ce midi; Cela veut dire que les enfants doivent rester à la maison pour éviter tout risque de contamination,

- l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes ;

- la limitation de la capacité l’accueil à 50% dans les établissements recevant du public.

 Aujourd'hui, en plus des établissements scolaires, le gouvernement a décidé de la fermeture des crèches et garderies, ainsi que des établissements médicaux éducatifs. 

Le haut-commissaire, Dominique Sorain, dans son allocution a également annoncé de nouvelles mesures face à l’intensité de la crise sanitaire et de son impact sur les capacités à prendre en charge les malades les plus graves c'est pourquoi il a été décidé de refuser l’accès au territoire des non-résidents en Polynésie française.

Des instructions en ce sens ont été adressés aux compagnies aériennes, c’est-à-dire de refuser l’embarquement à toute personne non-résidente sur le territoire.

Dominique Sorain précise : "dans le même temps il nous faut travailler au rapatriement des touristes sur le territoire, ce qui suppose le maintien d’une continuité territoriale minimale."

Un cas confirmé de Covid-19 a donc été détecté sur Moorea. A compter de demain matin, les liaisons entre Tahiti et Moorea seront restreintes. Seuls pourront emprunter les navettes tant aériennes que maritimes, les personnes suivantes :

  • - les personnes qui travaillent à Tahiti et inversement à Moorea
  • - les personnes justifiant d’un motif impérieux (médical, familial).
  • - ne pas se serrer la main,
  • - ne pas s’embrasser,
  • - de limiter les contacts,
  • - se tenir à distance,
  • - ne pas se déplacer,
  • - limiter les déplacements entre les archipels aux motifs professionnels, médicaux, familiaux strictement nécessaire, et à ces seuls cas.

Confinement à l’arrivée de tous les passagers arrivant en Polynésie française

 En cas de non-respect de la mesure de confinement de 14 jours de tous les passagers arrivant en Polynésie française, le Haut-Commissaire de la République prendra des arrêtés à portée indidividuelle pour contraindre chaque personne au confinement obligatoire à Tahiti.

 Tout contrevenant à cette mesure s’expose à une sanction pénale.