mardi 30 avril 2024
Suivez-nous
La société Tahiti Bio Système épargnée pour la désinfection des avions militaires

Mercredi 15 avril 2020 - Depuis l'annonce de l'arrivée d'un avion de transport stratégique militaire de type A400M pour soutenir le Pays dans la situation de crise sanitaire liée au Covid-19, et de celle de deux équipes de désinfection spécialisées, la question s'est posée concernant la seule société, Tahiti Bio Système qui pratique cette opération depuis 15 ans, va-t-elle continuer sa mission? Et pour quel type de vol?

Le transporteur stratégique de l'armée est prévue pour une arrivée sur le tarmac de Tahiti-Faa'a, le 27 avril prochain. L'avion de type A400M peut embarquer du fret et peut également se poser sur des pistes courtes, il est idéal pour le transport de malade entre Tahiti et ses îles.

Dans le cadre d'une opération de résilience, l'état-major des armées s'est engagé auprès des collectivités d'Outre-mer afin de les soutenir face à la crise du Covid-19 tout en assurant ses missions de protection de la population et de la Zone Économique Exclusive (ZEE). Depuis quelques jours, une équipe de désinfection spécialisée est sur le territoire, une autre équipe doit arriver le 27 avril pour faciliter les missions d'évacuation sanitaire. Ses ingénieurs sur recommandation du représentant de l'État en Polynésie,  se chargeront uniquement de désinfecter les vols militaires.

Tandis que du côté de la seule société locale de désinfection des avions, Tahiti Bio Système, elle assurera sa mission pour les compagnies aériennes locales et privées comme nous l'a indiqué son gérant, Franck Guillot : "nous continuons notre travail au service des compagnies aériennes,  on pense que l'arrivée de cet avion militaire paraît très importante, c'est un plus en cas d'évolution de l'épidémie."

Depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19, la société a effectué une quinzaine d'intervention sur des vols d'Air Tahiti nui et d'Air Archipels.

Selon Franck Guillot : "nous sommes mandaté par la cellule de crise Covid-19 du haut-commissariat, nous sommes en liaison avec les compagnies aériennes. 7 jours sur 7, 24h/24, nous intervenons dans les avions sur le tarmac de l'aéroport.Nous avons des procédures strictes de désinfection, nous sommes quatre personnels de la société à être habilités à effectuer un travail en nébuliseur c'est-à-dire que l'on projette un produit agrée aéronautique dans l'avion. On le projette à l'aide d'un robot et hors présence humaine. Le temps de projection selon le volume de l'avion varie entre 20 à 40 minutes et ensuite l'avion est refermé. Une fois que le produit est en contact avec les surfaces, le personnel peut déjà rentrer dans l'avion, ensuite le nettoyage se fait à la lingette manuelle et là même l'avion est opérationnel. Il faut savoir que nous utilisons des produits biodégradables."

A retenir également que la compagnie Air Tahiti Nui a affrété un vol commercial ce vendredi 17avril 2020, sur le tronçon Papeete-Paris avec des tarifs allant de plus de 90.000 à 280.000 francs. Le retour est prévu le 22 avril Paris-Papeete cette fois-ci sans passagers mais avec du fret médical et pharmaceutique afin de renforcer le système médical de lutte contre le Covid-19.