lundi 29 avril 2024
Suivez-nous
Le pays décide de prolonger la subvention d’investissement en faveur du CHPF

Jeudi 09 juillet 2020 - Dans le cadre de la convention relative au développement de la filière de prise en charge du patient atteint du cancer en Polynésie française signée entre l’Etat et le Pays le 18 janvier 2018, une subvention d’investissement d’un montant de 230 millions Fcfp a été attribuée au Centre hospitalier de la Polynésie française (CHPF) aux fins de financer l’acquisition de matériels  à destination du service d’oncologie.

Cette opération a démarré le 6 juillet 2018 et devait être réalisée dans un délai de 24 mois à compter du démarrage de l’opération, soit jusqu’au 6 juillet 2020. Compte tenu de l’état d’urgence sanitaire déclaré en métropole, comme en Polynésie française au mois de mars 2020, et les mesures de confinement qui en ont découlé, le CHPF n’a pas été en mesure de recevoir ses derniers équipements avant juillet 2020, s’agissant notamment du projet de curiethérapie.

La mise en œuvre de ce projet nécessite par ailleurs la formation du personnel par des intervenants spécialisés de métropole. Afin de permettre au CHPF de concrétiser ce dernier projet et de conclure cette opération « ONCO 2017 », le Conseil des ministres a autorisé la prolongation du délai de réalisation en le portant à 30 mois.

D'après le communiqué de la Présidence