Vendredi 14 février 2020 - Le jour de la Saint-Valentin est considéré comme la fête des Amoureux. C'est aussi une fête commerciale pour les fleuristes. Ils sortent le grand jeu avec des roses rouges, des compositions florales avec des prix variés et c'est le cas d'Elvina que nous avons rencontré ce vendredi matin.
Elvina, fleuriste depuis plus de 20 ans, se lève tous les matins à 4 heures pour vendre ses bouquets de fleurs au marché municipal de Faa'a. Mais ce vendredi 14 février est un jour spécial, c'est la fête des Amoureux. Elle propose donc à la vente des tiges de rose rouge enveloppées dans du film en plastique avec la marque "Love". Ses roses rouges ont été importées car son fournisseur habituel est décédé, nous indique t-elle.
Selon Elvina:" la plupart de ses clients sont des locaux, les plus aisés préfèrent les fleuristes professionnels", souvent les jeunes hommes en couples sortent le gros billet pour leurs dulcinées" car la fleuriste de Faa'a propose des roses rouges à 1500 francs la tige, elle vend même des compositions florales allant de 2000 à 3000 francs le bouquet.
Les fleuristes de Faa'a resteront ouverts jusqu'à 21h ce vendredi pour vendre le maximum de fleurs aux Amoureux du fenua.
(Retrouvez le témoignage de Elvina dans notre journal de 11h30 et midi sur Te Reo o Tefana.)