dimanche 14 avril 2024
Suivez-nous
Une nouvelle agence de l’Adie à Afareaitu-Moorea

Vendredi 14 février 2020 - L’Adie a inauguré sa troisième antenne aux Îles Du Vent, plus précisément à Moorea, dans la commune de Afareaitu. Le local permettra à l’association de renforcer ses actions de proximité dans les quartiers prioritaires, d’accueillir, de conseiller et de former les porteurs de projet de Moorea.

Implantée dans le paysage économique polynésien depuis 10 ans (septembre 2009), l’Adie est une association, reconnue d’utilité publique, qui n’accepte pas le gâchis des talents qui ferait qu’en Polynésie la création d’entreprise serait réservée à ceux qui ont de l’argent, des diplômes ou des relations. Son réseau de spécialistes finance et accompagne les créateurs d’entreprise pour une économie plus solidaire et responsable.

IMG_0559

L'antenne a été inauguré ce vendredi en présence de (ici de gauche à droite) : Wendy MOU KUI (Directrice de l’Adie en Polynésie française), Lucia MAUFÈNE (Chargée de projets contrat de ville, Responsable de l’Espace Conseil  de l’Insertion et de la Vie associative (ECIVA), Guy FITZER (Administrateur des Îles Du Vent et des Îles Sous Le Vent de l’État)

L’Adie défend l’idée que chaque polynésien, sans capital ou sans diplôme, peut devenir entrepreneur s’il a accès au crédit et à un accompagnement professionnel, personnalisé, fondé sur la confiance, la solidarité et la responsabilité. L'agence souhaite promouvoir la création de son propre emploi et favoriser l’insertion (ou la réinsertion) dans le tissu économique polynésien. 

Depuis 2010, l’Adie tient une permanence régulière au local de l’atelier relais de la CCISM à Vaiare - Moorea, à raison d’une fois par semaine, pour recevoir les porteurs de projet.

Face au potentiel constaté sur l’île soeur, l’Association a fait le pari d’ouvrir en novembre 2019 une antenne à Afareaitu avec les soutiens de la Mairie de Moorea, du Contrat de ville et de l’État au travers du Ministère de l’Outre-mer et du Haut-Commissariat de la République française.

En 2019, l’Adie a financé sur l’île de Moorea 40 porteurs de projet pour un montant total de 20,7 millions de francs pacifiques.

Au total, 1 570 porteurs de projets ont bénéficié du dispositif en Polynésie française sur l’année 2019, ce qui représente près de 853 millions de francs pacifiques injectés dans l’économie locale.

 Depuis son implantation en Polynésie française en 2009, l’association a financé et accompagné plus de 7 630 porteurs de projet et injecté dans l’économie polynésienne plus de 3,7 milliards de francs pacifiques.

 À l’occasion de cette inauguration, les partenaires de l’Adie ont souhaité renouveler leur confiance et leur soutien à l’Association.

Pour plus d'informations vous pouvez vous rendre sur le site internet : www.adie.org ou sur la page facebook : ADIE Polynésie.

(Communiqué et crédit photo : Adie Polynésie)